jeudi 23 septembre 2021

Cémac : une tournée de mobilisation de ressources pour les 12 projets intégrateurs

Le ministre des Finances et du Budget Tahir Hamid Nguilin, en sa qualité de Président en exercice du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) a fait partie de la 1ère phase de la mission de mobilisation et de recherche de financements des 12 projets prioritaires de la Cémac [14-16-18 janvier].

Ces douze (12) projets prioritaires et intégrateurs  ont été approuvés lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). A cet effet, les Chefs d’Etats ont prescrit au Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières de la Cémac de mobiliser auprès des partenaires techniques et financiers les ressources nécessaires à la réalisation de ces projets.

C’est dans ce cadre qu’une délégation restreinte de haut niveau a été désignée pour présenter lesdits projets auprès de différents partenaires pour solliciter leur appui technique et financier. D’abord à Paris (France) le 14 janvier 2020 avec le directeur général de l’Agence française de Développement (AFD) ; à Jeddah (Arabie Saoudite) le 16 janvier 2020 avec le Président de la Banque islamique de Développement (BID) et à Dubaï (Emirats Arabes Unis) le 18 janvier 2020, avec le Président du Groupe The Private Office de l’Honorable Sheikh Ahmed Dalmook Al Maktoum, le Président Directeur Général de Millenium Finance Corporation et Dubai Port World (DPW).

Sur les 12 projets, 4 concernent directement le Tchad : la construction du Corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena (Congo/RCA/Tchad); la construction de la route Mbaikoro-Bendja-Bekoninga frontière RCA (Tchad/RCA) ; l’interconnexion des réseaux électriques (Cameroun-Tchad) et  l’interconnexion de tous les pays de la Cémac par fibre optique.

Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Droits de l’homme : le REDHAC installe sa première coalition pays au Tchad

Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique (REDHAC) a installé sa coalition pays au Tchad ce 22 septembre. Une coalition qui vise...

Tchad : la CCIAMA annonce la tenue d’une assise de l’art et de la culture

La Chambre de Commerce, d'Industrie, d'Agriculture, des Mines et d'Artisanat (CCIAMA), compte réunir du 30 septembre au 02 octobre à l'hôtel Radisson Blu...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
417 votes · 418 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité