Cémac : une agence américaine prévoit la baisse des réserves de change

Cémac : une agence américaine prévoit la baisse des réserves de change

ECONOMIE – Moody’s Investors Service, l’agence américaine de recherches financières internationales, a émis dans un rapport une baisse prévisionnelle des réserves de change d’ici la fin de l’année dans la zone Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

Moody’s évoque une baisse de niveau des réserves à 4 milliards de dollars d’ici fin 2020 contre 8 milliards de dollars en mai 2020. Selon l’agence, la baisse du prix du pétrole représentant 70% des exportations des pays de la sous-région en est la cause. Il y a aussi la baisse des prix des autres matières premières vendues notamment par la première économie sous régionale, le Cameroun. Si cette prévision se confirme, la Cémac se retrouvera avec moins de 2 mois de couverture des importations par les avoirs en compte des opérations.

La faible solidité institutionnelle et la compétitivité économique limitent les perspectives de diversification des exportations et de substitution des importations. Seul le Cameroun s’en sortira d’après les experts car son économie est diversifiée. Selon les économistes, le risque de cette baisse est d’ordre monétaire notamment une dévaluation.  

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :