CEMAC : Prestation de serment de la nouvelle équipe dirigeante

CEMAC : Prestation de serment de la nouvelle équipe dirigeante

Le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), s’est clôturé avec la prestation de serment du nouveau président de la commission de la CEMAC, de la vice-présidente et des quatre nouveaux commissaires de l’organisation communautaire à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

C’est en présence du Président de la République Idriss Déby Itno, Président en exercice de la CEMAC, du Premier ministre gabonais, M.Emmanuel Issoze Ngondet, du Premier ministre tchadien Pahimi Padacké Albert, de plusieurs personnalités et invités de marque que la cérémonie a eu lieu.

Les nouveaux dirigeants à prendre service sont :

Professeur Daniel Ona Ondo du Gabon, nouveau président de la Commission (cet agrégé du Cames, économiste de formation et bradé de plusieurs diplômes a occupé, au niveau de son pays, le Gabon, le poste de Recteur de l’université Omar Bongo, il fut plusieurs fois nommés ministres avant d’être nommé, Premier ministre)

Mme Fatimé Haram Acyl du Tchad, nouvelle vice-présidente de la Commission (diplômée de l’université de Moncton (Canada), ancienne commissaire au commerce à la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba et Directrice générale de la Banque agricole est experte en contrôle de gestion et des finances publiques et en politique économique et financière.)

Les nouveaux commissaires sont :

  1. Shey Jones Yembé du Cameroun
  2. Clément Bélibanga de la République centrafricaine
  3. Michel Niama du Congo
  4. José Antonio Edjang Ntutumu Avomo de la Guinée équatoriale

Cette audience solennelle des membres de la nouvelle équipe dirigeante de la CEMAC, présidée par la Cour de justice de la CEMAC était placée sous le haut patronage du Président de la République du Tchad, M. Idriss Deby Itno, par ailleurs Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC.

Les nouveaux membres ont été nommés, chacun, pour un mandat de cinq (05) ans non renouvelable, et installés selon le principe de rotation dans les postes de responsabilités, dans les organes et institutions spécialisées de la CEMAC Ils sont. Ils ont chacun un riche parcours universitaire et professionnel dans leur pays respectif ou ailleurs.

Lors de leur prestation de service, ils ont tous proclamé : « je jure de remplir fidèlement et loyalement, les charges d’indépendance, de réserve, d’impartialité et d’honnêteté nécessaire à mes fonctions, dans l’accomplissement de ma mission ».

Le président de la Cour de justice de la CEMAC a ensuite donné acte des prestations de serment et renvoyé chacun à l’exercice de ses fonctions.

Le Président en exercice de la CEMAC, le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno a quant à lui félicité les nouveaux membres de la Commission de la CEMAC. Une photo de famille a marqué, la cérémonie.

source : presidence.td

Laisser un commentaire