CEEAC : la manœuvre militaire multinationale Loango se déroule à Pointe-Noire

BRAZZAVILLE, 8 octobre (Xinhua) — Le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-Mi, a confirmé mardi soir à Brazzaville, l’organisation de la manœuvre militaire multinationale Loango 2014 à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo.

“C’est un exercice qui se déroule généralement tous les deux ou trois ans dans l’un des pays membres de la CEEAC, dans le cadre de l’architecture de paix de l’Union africaine (UA). Il y a les forces en attente en Afrique centrale qu’ on appelle la FOMAC, c’est ces forces-là qui vont manœuvrer entre le 10 et le 30 octobre de cette année à Pointe-Noire”, a-t-il déclaré à l’issue d’un échange avec le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso, ajoutant que l’organisation est pratiquement terminée.

L’exercice Loango mobilisera quelque 3000 personnes, notamment les militaires, les gendarmes, les policiers et les civils ressortissants des Etats membres de la CEEAC. Les opérations vont se dérouler à la fois en mer, en terre et dans les airs.

“C’est un exercice qui va mobiliser hommes, femmes, enfants de notre sous-région. C’est au niveau de la mer, terre, ciel ; une opération grandeur nature le long de la côte à Pointe-Noire” , a annoncé M. Allam-Mi.

“C’est un exercice qui va montrer comment notre sous-région est capable, comme elle l’a fait en République centrafricaine (RCA), de se mobiliser pour faire face au péril, pour faire monter les opérations de maintien de la sécurité et de la sécurité”, a dit le secrétaire général de la CEEAC.

Avant le Congo, cet exercice communautaire avait déjà été organisé au Tchad et en Angola.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :