(N’Djaména, 26.05.2015) – L’ancien président tchadien Goukouni Weddeye a été nommé envoyé spécial de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans les pays des Grands Lacs, en particulier le Burundi, par la 16ème session des chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation régionale tenue lundi dans la capitale tchadienne.

L’ancien chef de l’Etat tchadien (entre 1979 et 1982) est nommé à ce poste au moment où le spectre des conflits et les bruits de guerre continuent à secouer et hanter la sous-région, à l’intérieur de ses frontières et tout autour. Le climat d’insécurité prévaut à l’est de la République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine et dans la région des Grands Lacs, notamment au Burundi où les violences pré-électorales se succèdent depuis plusieurs semaines.

« Le Burundi, qui a eu une expérience exaltée dans le domaine du maintien de la paix en Afrique, ne mérite pas la situation de déstabilisation dans laquelle il est plongé », a déclaré le président tchadien, Idriss Déby Itno, en ouvrant les travaux de N’Djaména.

Le chef de l’État tchadien et ses homologues centrafricaine, gabonais, équato-guinéen et congolais, ainsi le chef du gouvernement camerounais ont condamné le coup d’État manqué au Burundi et l’assassinat de l’opposant Zedi Feruzi, le week-end dernier.

Ils ont par ailleurs demandé « à la classe politique, société et au président Nkunrunziza de maintenir le cap du dialogue en vue de rassembler toutes les filles et tous les fils du Burundi ».

Source: Agence de presse Xinhua