SÉCURITÉ – En ce 29 mai où l’on célèbre les casques bleus, Tchadinfos vous propose quelques chiffres sur ces tchadiens qui se battent pour la paix dans le monde.

Les casques bleus encore appelés soldats de la paix sont des soldats de la force de maintien de la paix de l’ONU (Organisation des Nations unies). On les appelle « Casques bleus » à cause de la couleur de leur casque. Cette force est envoyée dans le monde pour le maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité sur ordre du Conseil de sécurité de Nations unies.

Les casques bleus tchadiens sont plus de 1 400 dans le monde. Ils sont déployés dans trois missions : la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minujusth).

Lire aussi : Cinq choses à savoir sur les contingents tchadiens au Mali depuis 2013

Au Mali, le contingent tchadien compte 1422 hommes. Vingt-un policiers, 19 employés de bureaux et 3 experts de la mission sont également présents dans ce pays. Ces hommes et femmes sont au Mali depuis 2013. En République démocratique du Congo, quatorze policiers sont sur le terrain et quatre autres policiers sont déployés en Haiti. Ces deux missions ont respectivement débuté en 1999 et 2017.

Notons que de nombreux casques bleus ont perdu la vie dans l’exercice de leur mission. Le dernier en date : la mort de dix casques bleus dans une attaque des djihadistes de Aqmi le 20 janvier au Mali.