lundi 15 août 2022

Ce que se sont dit Buhari et Mahamat Deby

TRANSITIONLe Président du Conseil militaire de transition, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby a effectué une visite de travail ce vendredi 14 mai 2021 à Abuja, la capitale nigériane. Il a eu des échanges avec le président Muhammadu Buhari.

Après le Niger, le Nigeria constitue la deuxième sortie officielle du président du Conseil militaire de transition (CMT). Mahamat Idriss Déby a eu une séance de travail ce vendredi 14 mai avec Muhammadu Buhari, le président de la République fédérale du Nigeria.

La rencontre était à huis clos mais nos sources croient savoir qu’il s’agirait d’expliquer au président nigérian la situation qui a suivi la mort du maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno et la mise en place du CMT pour une transition de 18 mois. Toujours d’après nos sources, Mahamat Idriss Déby aurait aussi rassuré son homologue du respect par le Tchad de ses engagements dont sa participation à la Force mixte multinationale (FMM) dans le bassin du Lac Tchad, à la force conjointe du G5 Sahel et autres.

Nous sommes liés par la culture et la géographie, et nous aiderons de toutes les manières possibles“, a répondu le président nigérian. Muhammadu Buhari a assuré que les Nigérians connaissent et apprécient le rôle que le Tchad a joué pour les aider à lutter contre le terrorisme et qu’ils continueront la collaboration.

Buhari aussi déclaré que son pays aidera à renforcer la Commission du bassin du lac Tchad et la Force opérationnelle interarmées multinationale. “Nous vous aiderons également à assurer une transition en douceur dans 18 mois, comme vous l’avez promis à votre peuple“, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

économie

Salamat : le pont de Goz Mabilé englouti par le fleuve Barh Azoum

C'est une montée fulgurante des eaux du fleuve saisonnier Barh-azoum, arrivé au niveau d'Amtiman ce 08 août surprenant les planteurs et éleveurs et ralentissant...

Koumra : la ville est menacée d’inondations

Depuis quelques jours, il ne cesse de pleuvoir à Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul plongeant ainsi la population dans la crainte d'être...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
886 votes · 887 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité