Mercredi 16 juin 2021

CAN U-20 : l’arbitre tchadien Mahamat Allaou Alhadj sera de la partie

FOOTBALL – La 22e édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN U-20) se déroulera du 14 février au 4 mars en Mauritanie. Le Tchad sera représenté du côté de l’arbitrage par Mahamat Allaou Alhadj.  

Lire aussi: Can 2019 : le Tchadien Issa Yaya arbitre son premier match

Issa Yaya est le premier arbitre tchadien à siffler à la CAN. Il verra un autre compatriote marcher sur ses pas. Mahamat Allaou Alhadj vient d’être choisi pour la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans qui  se jouera en Mauritanie du 14 février au 4 mars 2021. « C’est une fierté non seulement pour moi, mais aussi pour les instructeurs  de la Fédération tchadienne  de football association (FTFA) qui ont cru en moi », se réjouit-il.

Un rêve d’enfance qui se réalise

Vêtu d’un boubou traditionnel blanc, la trentenaire  se rappelle de son parcours. C’est devant la télé que naît l’envie qui deviendra plus tard une passion. « Je  suivais des matchs à la  télévision, et  quand je regardais l’arbitre bouger, ça m’impressionnait. Et je me suis dit, il faut que j’entre là voir », se rappelle le sportif tout souriant. 

En début 2004, il décide de côtoyer les professionnels du sifflet du foot. Dans l’ombre, Il décide de se faire former par les instituteurs de la fédération tchadienne de football  de la ligue de N’Djamena. En 2007, Mahamat Allaou Alhadj  est  sélectionné pour un stage dans le cadre d’un tournoi régional organisé par la FTFA à Bongor. A cette occasion,  il commence à faire ses armes.  « Dès lors,  la FTFA me confiait des matchs à arbitrer », confie-t-il.

C’est le 1er janvier 2012 qu’il  a été reconnu officiellement arbitre. « Les matchs qui m’ont marqué dans mon parcours d’arbitrage sont les éliminatoire de la  CAN : les matchs Gabon vs Soudan, Mauritanie contre Kenya entre autres », indique-t-il.

L’homme n’est pas à sa première compétition internationale. En 2013, il a été choisi pour le tournoi de la CEMAC organisé au Gabon. Une participation qui lui a valu une distinction. Suite à sa bonne prestation, Mahamat Alhadji Allaou se retrouve une année plus tard pour officier l’ouverture du même tournoi à Malabo, en Guinée  Equatoriale.   En 2020, il a fait ses preuves au tournoi qualificatif des moins de 20 ans de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) en Guinée Equatoriale.

Aujourd’hui, l’homme à la tenue jaune est en train de se faire son chemin. Allaou a également arbitré beaucoup  de matchs nationaux. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Pour tout combattant, quand il devient soldat, il faut qu’il devienne général quelque part d’abord ».  Il compte siffler un jour la Coupe du monde de football. « C’est mon souhait comme tout autre arbitre », affirme-t-il d’un air sérieux.

Les difficultés de l’arbitrage tchadien

Mahamat Alhadj Allaou note que la difficulté majeure des arbitres tchadiens est le manque des images des matchs précédents pour analyse. « Normalement quand on prépare un match, on doit suivre les rencontres précédentes des deux équipes pour connaitre leurs techniques », souligne-t-il.  

En dehors de ce métier, le père de trois enfants porte la casquette d’un infirmier de formation intégré à la Fonction publique. Il travaille à l’hôpital de la Mère et de l’Enfant.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Des élèves de Mongo sensibilisés sur les ”actions nutritionnelles essentielles”

Cette journée de la nutrition organisée par le ministère de l'Education nationale et celui de la Santé publique, à l'école communale de Mongo, ce...

Coronavirus : 0 cas confirmé et 2 malades sous traitement

Brève-La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce mercredi, 16 juin se présente comme suit : 290 échantillons analysés ; 0 cas...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
232 votes · 233 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité