Campagne d’opération de la cataracte : le district de Gozator accueille une caravane

Campagne d’opération de la cataracte : le district de Gozator accueille une caravane

La Fondation Grand cœur en collaboration avec le ministère de la Santé publique a lancé la campagne d’opération chirurgicale de la cataracte le lundi 26 novembre 2018. Cette opération se déroule dans le district sanitaire de N’Djamena.

N’Djamena, quartier Gozator. Dès 6h du matin, le district sanitaire de  ce quartier dans le 10ème arrondissement de la ville de N’Djamena est débordé de monde. Hommes, femmes et même des enfants étaient là et attendaient d’être consultés par un ophtalmologue. Ils étaient environ 1 500 personnes à vouloir bénéficier de la caravane chirurgicale de cataracte.

Assis, debout dans le rang, les plus âgés font des efforts pour ne pas être essoufflés par la file d’attente. Il faut attendre jusqu’à 8h pour que les premiers ne soient reçus pour la consultation. Les cas qui nécessitent une opération chirurgicale sont aussitôt mis de côté, et d’autres cas sont pris en charge.

Cette campagne, la deuxième, après celle de 2015 qui a eu lieu dans ce centre de santé, a vu la présence de plusieurs personnes venues de différents arrondissements de N’Djamena. Elle durera dix jours, avec une assistance alimentaire aux patients admis au centre. Cette maintenance sera offerte par la Fondation Grand cœur.

Pour le ministre de la Santé publique, Aziz Mahamat Saleh, qui a procédé au lancement de cette campagne, cette opération permettra aux personnes souffrant de cataracte de retrouver la vue, de bénéficier d’assistance médicale. Dans le même sillage, la secrétaire générale de la Fondation Grand cœur, Sahoulba Gontchombé, a salué les efforts consentis de part et d’autre avant de remercier vivement les médecins tunisiens.

La campagne est organisée par la fondation Grand cœur, la banque islamique pour le développement et l’organisation humanitaire tunisienne Nadi Al Bassar.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :