Boko Haram : la guerre oubliée

Boko Haram : la guerre oubliée

La guerre de Boko Haram au Tchad fait peu parler d’elle. Pourtant, depuis trois ans elle a entraîné le déplacement de deux millions de personnes et des milliers de morts. Valérie Crova s’est rendue sur les bords du Lac Tchad le jour du marché.

La guerre de Boko Haram, du nom du mouvement djihadiste né au Nigéria qui s’est ensuite étendu aux pays voisins notamment au Tchad, dure depuis trois ans. Ce conflit a fait des milliers de morts et a entraîné le déplacement de deux millions de personnes.

Sur les bords du Lac Tchad, plus précisement à Baga Sola, l’état d’urgence est toujours en vigueur. Le jour du marché, les pirogues accostent sur la rive pour débarquer le poisson pêché dans le lac mais aussi des bidons remplis de lait caillé.

La petite ville a été visée par un attentat suicide en octobre dernie. Il a fait 15 morts et une quarantaine de blessés. Depuis, les habitants des villages tout autour désertent le marché au poisson. Un habitant raconte son quotidien.

Pour suivre la totalité du reportage: http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-boko-haram-la-guerre-oubliee

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :