Mardi 18 mai 2021

Boko Haram : 2 femmes kamikazes arrêtées au Tchad

Deux femmes en possession de grenades et de mines antipersonnel ont été arrêtées lundi à Toubia, localité tchadienne proche de N’Djamena, après avoir traversé le Cameroun en provenance du Nigeria au lendemain de la reprise aux mains de Boko Haram de la localité nigériane de Gambaru avec l’ appui des forces tchadiennes, a appris Xinhua mardi matin de source sécuritaire.

“Les deux femmes avaient l’intention de faire exploser leurs engins à N’Djamena (la capitale tchadienne). Elles les transportaient dissimulés dans des bidons coupés et recousus avec du fil de fer, en laissant croire que c’était du lait”, a rapporté cette source jointe au téléphone.

Selon elle, l’acte présumé des deux kamikazes visait à faire payer au Tchad, présenté un temps comme une zone de transit pour le ravitaillement en armes de ce groupe armé, sa décision de se joindre au Cameroun puis au Nigeria pour la guerre contre Boko Haram, en envoyant depuis mi-janvier des troupes dans ces deux pays les plus touchés par les actions terroristes de cette secte islamiste nigériane.

Ce soutien militaire tchadien a été déterminant dans la libération dimanche de la localité de Gambaru (Nord-est du Nigeria) , occupée depuis plusieurs mois par Boko Haram.

L’arrestation des deux femmes porteuses de grenades et de mines antipersonnel a entraîné l’interpellation du dispositif sécuritairemis en place à Toubia, accusé de passivité dans la surveillance du territoire tchadien, d’après la source contactée par Xinhua.

Xinhua

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Coronavirus : 1 cas confirmé, 13 guéris et 28 malades sous traitement

BREVE - 1 cas confirmé sur 186 échantillons analysés, 13 guéris, 0 décès et 28 malades sous traitement. C'est la situation épidémiologique de la...

Tchad : le ministre de la sécurité autorise deux marches le 20 mai

BREVE - A travers les arrêtés 048 et 049 de ce 18 mai, le ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration autorise deux...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
103 votes · 104 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus