KIGALI, 21 août (Xinhua) — À l’occasion de la 36ème réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale, qui se tient actuellement à Kigali, au Rwanda, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a indiqué mercredi que la réunion est l’occasion de trouver des solutions concertées et innovantes aux défis qui menacent la paix et la sécurité en Afrique centrale.

« L’ordre du jour de la réunion prévoit notamment une réflexion thématique sur la prévention des conflits en Afrique centrale. Je vous encourage à vous inspirer de vos initiatives précédentes, en particulier en République centrafricaine, pour élaborer une approche collective dans ce domaine », a déclaré M. Ban dans un discours lu par son Représentant Spécial, Abou Moussa, qui dirige également le Bureau Régional des Nations Unies pour L’Afrique Centrale (UNOCA).

« L’année dernière, suite à un atelier organisé à Brazzaville, en République du Congo, les 1er et 2 décembre 2012, le Comité a mis au point un réseau de points focaux pour contribuer à la lutte contre le terrorisme. Le moment est venu de procéder à une évaluation à mi-parcours des activités de ce réseau », a-t-il ajouté.

La réunion ministérielle est également l’occasion de discuter la question de la piraterie et des vols à main armée en mer. À cet égard, le Secrétaire général a félicité les États membres et le Secrétariat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour leur rôle précurseur dans la lutte contre ce fléau et pour leur collaboration active avec les Etats membres et le Secrétariat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG).

« Ces efforts ont permis la tenue réussie à Yaoundé, au Cameroun, les 24 et 25 juin 2013, du Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Golfe de Guinée sur la sûreté et la sécurité maritimes. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a reconnu vos efforts et s’est félicité de l’adoption de votre stratégie régionale », a rappelé M. Ban.

« Je félicite la CEEAC d’avoir d’ores et déjà entamé, lors d’une réunion les 29 et 30 juillet à Libreville au Gabon, la mise en OEuvre de la stratégie régionale contre la piraterie. Je me réjouis également du fait que le Sommet des chefs d’Etats la Commission du golfe de Guinée (CGG) qui s’est tenu du 7 au 10 août à Malabo, en Guinée équatoriale, ait discuté de mesures de suivi », a-t-il ajouté.

Les experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont révélé qu’une Unité de médiation est en cours de création au sein de cette institution sous-régionale, avec le concours de l’Union africaine. Ils ont précisé que celle-ci s’appuiera, entre autres, sur un « Groupe de sages » pour intervenir en cas de besoin. Pour le reste, les participants ont suivi avec intérêt l’exposé de la délégation du Gabon ainsi que la contribution de la CEEAC et du Tchad sur le braconnage en Afrique centrale.