Baccalauréat : des personnes arrêtées pour faux et usage de faux

Baccalauréat : des personnes arrêtées pour faux et usage de faux

L’équipe de l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS), en charge de la biométrie, a fait une descente dans les différents centres de N’Djaména ce mardi 18 août. Six personnes sont arrêtées pour faux et usage de faux. Ils composent à la place des candidats et se font appeler “mercenaires”.

Un des mercenaires, Younouss Annadif Saleh, étudiant en Gestion des ressources humaines à ESCAE de Niamey est venu composer à la place d’un candidat de la série A4. Il est âgé de 21 ans. ” Je suis venu à la place de mon frère” dit-il.

Hisseine Hassane compose à la place d’un candidat pour une somme de 150.000 Fcfa. Il est âgé de 34 ans et dit ne pas vouloir dévoiler le secret et est prêt à assumer son acte.

Mahamat Ousmane Darhilaï, lui, est venu du Cameroun pour composer un deuxième bac car il a déjà son baccalauréat scientifique mais veut un bac littéraire. ” Je suis venu composer pour avoir l’emploi au Cameroun” précise t-il.

Ouzoubé Oscar est diplômé de l’Institut polytechnique de Mongo en maintenance industrielle et compose à la place de son frère.

Tous ces mercenaires au baccalauréat ont truqué les cartes biométriques. Les autorités en charge de l’organisation du bac sont furieuses de l’acte de ces jeunes. Une plainte sera déposée à la police contre les personnes arrêtées, informe Abakar Khassaballah, directeur des examens et concours.

5 Commentaires

  1. aliissabrahim7@gmail.com
    18 août 2020 at 17 h 12 min Répondre

    Pourquoi pas aller bien surveiller les autres provinces du Tchad tel que Biltine, Abéché et autres où les étudiants venaient composés à la place de leurs frères pour certains ???

  2. Hamit Saleh
    19 août 2020 at 12 h 05 min Répondre

    Bon travail a vous les surveillants,l’examen c’est un teste du niveau pour tout le monde pas d’amusement sur ça.

    • Bonne nouvelle
      19 août 2020 at 22 h 05 min Répondre

      Waouh quelle bonne nouvelle enfin si seulement vous pourriez arrêter tout ces gens la j’allais être vraiment content et fiere de vous mais comme se dit dans un commentaire d’aller au nord faites le voir. Merci at bon courage a vous

  3. Pelbara samuel
    20 août 2020 at 7 h 13 min Répondre

    Awi ? Dont tu cherche un Bac littéraire pour trouver un travail ici chez moi hein ok , tu vas lire lheur là-bas au Tchad !

  4. Hadjé mariam hassan
    20 août 2020 at 22 h 38 min Répondre

    Bonsoir je suis une candidate aussi. Tout d’abord je remercie le directeur HassaballAh pour cet énorme travail et aussi les autres membres. Et j’ai un message à rappéler à mes frères candidats qui mettent tout leurs espoir sur les autres ou sur la trichérie: un vrai et intéligent élève n’a pas bésoin de tricher surtout s’il est un litéraire quoi qu’il rencontre comme sujet il est bien placer à l’aborder. Même s’il n’a jamais rencontrer ce genre de sujet ou roman ou… Entant qu’un littéraire il aura toujours la possibilité de traité l’éssencielle en utulisant des arguments en rapport avec le sujet inconnu dont- il a dévant lui pour s’en sortir moyen ou au moins médiocre. Alors comment se fait-il qu’un littéraire triche publiquement tandisqu’il le peut faire conscienment s’il est bloquer? Svp frère qui se disent littéraire ne salissez pas le nom de la littérature. Ne faite pas à ce qu’on sous estime les vraies littéraires. Pardon soit vous fréquentiez normalement l’école avec toutes ces condition soit vous laisser. D’ailleur l’école n’est pas le seul chémin à aborder afin de trouver son paix? Ya bien d’autres divers métiers. Pourquoi pas s’engager si l’école ne marche pas? Pourquoi insister coûte que coûte pour avoir juste le titre du bachélier pour y simplement se venter avec? Avez-vous oubliez qu’après le bac ya les études supérieures qui sont encore plus difficiles à les affronter que célui-ci? Ou bien avez-vous quelqun dans l’administration ou dans une société quelconque qui vous a promis vous employer automatiquement après le bac? Et même si c’est le cas avec quelle langue éxprimierez-vous? Et avec quelle lèttres/mots écrivierez-vous? Dévénez intéligent et prénez le chémin de ce que vous pouvez le faire avant que le temps ne vous échappent ne suivez pas les autres par ignorance. J’ai dit et je le repète l’école bien qu’elle est créée pour instruire tout le monde et de les ôter de l’analphabétisation elles n’est pas faite comme unique point qu’on trouvera du quoi à travailler et sortir son paix? Ya plein d’autres activités que l’on peut s’en sortir avec! Mais pourquoi se forcer quand l’école ne marche pas? Prénons conscience s’il vous plait. Merci pour la compréhension a bon entendeurs salut.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :