Bac 2020 : ça se bouscule pour l’enrôlement biométrique

Bac 2020 : ça se bouscule pour l’enrôlement biométrique

EDUCATION – Les élèves des classes de terminales se bousculent pour se faire enrôler dans le cadre du recensement biométrique initié par l’office national des examens et concours du supérieur (ONECS) du Tchad en vue d’assainir le baccalauréat.

Après l’interruption du recensement biométrique des milliers de candidats au baccalauréat session d’Août 2020, l’office national des examens et concours du supérieur (ONECS) a repris cette opération à travers l’ensemble du territoire national. IL a déployé des équipes dans le Tchad profond pour faire ce travail. Ce recensement initié depuis quelques années par l’office national des examens et concours du supérieur (ONECS) a permis de limiter sérieusement certains dégâts constatés le plus souvent dans l’organisation  du baccalauréat de l’enseignement du second degrés. Cette stratégie empêche, les chefs d’établissements de frauder sur les listes des candidats qui doivent composer. Dans un passé récent, plusieurs chefs d’établissement ont été pris la main dans le sac. Certains ont failli se faire lyncher par des candidats mécontents  qui n’ont pas vu leurs noms figurés sur les listes officielles émanant de l’office du baccalauréat. D’autres étaient tombés même dans les  mailles du filet de la police.

Pour couper l’herbe sous le pied de ces chefs d’établissements véreux qui organisent des fraudes à grande échelle avec les candidats venus des pays voisins moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le Ministère de l’Education Nationale et de la promotion civique  ont décidé de commun accord, de mettre en place une équipe des informaticiens chevronnés avec l’appui de l’office national des examens et concours du supérieur (ONECS) pour informatiser tous les noms des candidats au baccalauréat. Alors, chaque année, ces équipes sillonnent tous les lycées d’enseignement général et technique du pays pour enrôler les candidats. Avec l’instauration de  la biométrie, les choses se passent dans la règle de l’art nous a confiés un responsable de l’office national des examens et concours du supérieur(ONECS). Tous ceux qui trafiquent et utilisent d’autres voies  tortueuses  pour s’en tirer d’affaires n’ont que les yeux pour pleurer.  Il a affirmé que le coût de cette opération est très élevé mais le jeu en vaut bien la chandelle.

Le baccalauréat, c’est le premier diplôme universitaire qui ouvre les portes des études supérieures, donc, il faut lui redonner ses lettres de noblesse. C’est pourquoi, le Gouvernement a débloqué des moyens colossaux pour son organisation nous a renseignés un vieux routier du système éducatif tchadien.  Pour les organisateurs de cette opération d’ici à la fin du mois de juillet, ils auront bouclé ledit  recensement biométrique. Une fois, ce travail validé, ils vont procéder à la publication des noms des candidats  sur l’ensemble du territoire national. S’il y a des erreurs d’orthographes des noms ou bien mal écrits  des candidats, ils vont apporter des correctifs en attendant d’afficher les listes définitives des candidats qui vont affronter la première série des épreuves prévues pour le mois d’Août 2020.  Au niveau de l’ONECS, les responsables que nous avons approchés nous ont rassuré qu’ils sont à pied d’œuvre pour que le baccalauréat se passe dans de bonnes conditions. Comme dirait quelqu’un attendons de voir.

5 Commentaires

  1. Mahamat Sengha
    19 juin 2020 at 20 h 12 min Répondre

    Comme ça serait mieux !
    S’il vous plaît l’esquendale de bac 2019 sur les fuites que ça ne produit pas cette année !!
    Merci.

  2. Soumaïne sougui moussa
    1 juillet 2020 at 14 h 43 min Répondre

    Je suis un candidat au bec pour l’année 2020 et je viens de lire votre publications et ça m’a vraiment rassuré

    • Franck
      24 juillet 2020 at 6 h 45 min Répondre

      Svp vous avez une idée de la date des épreuves écrites du bac Tchad 2020?

  3. Franck
    23 juillet 2020 at 23 h 36 min Répondre

    Et par rapport aux candidats engrangers ils feront leurs biométrie comment ? Svp

  4. Franck
    23 juillet 2020 at 23 h 41 min Répondre

    Et les épreuves écrites se dérouleront à quel date plus précisément ? Svp

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :