Baccalauréat session de juin 2016, les résultats sont connus depuis hier midi. Sur les 77.142 candidats qui ont composé, 15.302 sont déclarés admis d’office tandis que 17.045 sont appelés à composer la série des épreuves écrites prévues les 12 et 13 juillet prochains, soit un taux de réussite de 41,89%. Selon le président du jury Bianezube Tikri, au cours de ses différentes étapes, aucun incident majeur pouvant entacher la régularité de l’examen n’a été enregistré.

Il convient toutefois de souligner les cas de personnes appréhendées en train de composer en lieu et place de certains candidats officiellement enrôlés. Ces personnes, au nombre de 55, ont été remises aux autorités compétentes. Par ailleurs des candidats surpris en possession de documents interdits, de téléphones, ou en train d’échanger ou de communiquer avec d’autres candidats ont été purement et simplement disqualifiés. Ils sont au nombre de 1.409.

Autre fait à signaler, un correcteur, en complicité avec une personne extérieure à la commission de correction, a substitué les copies de certains candidats. Saisi sur le fait, de dernier a reconnu les faits et avoué qu’il s’agissait d’une substitution de 20 copies d’examen préalablement traitées à la maison. Les intéressés ont été arrêtés et remis à la police.