Au Tchad, une éducation de qualité pour plus d’un million d’enfants

Moundou, Le 4 mars 2016 – Une cérémonie officielle s’est tenue à l’occasion de l’inauguration des nouvelles salles de classe de l’école Tayé à Moundou dans le cadre du Projet de Revitalisation de l’Education de Base du Tchad (PREBAT). Elle s’est déroulée en présence du Directeur General de l’Administration, de la Planification et des ressources du Ministère de l’Education, M. Ahmat Youssouf Tahir, du Conseiller de l’Ambassade du Qatar au Tchad, M. Saad Faraj AlKubaisi, du Gouverneur de la région du Logone Occidental, Ahamadaye Bakhit, et du Représentant de l’UNICEF, Philippe Barragne-Bigot.

Le PREBAT a permis la construction d’environ 1 300 nouvelles salles de classes (sur les 1 690 prévues d’ici fin 2016), l’achat et la distribution de presque deux millions de manuels scolaires et de guides pour les enseignants, ainsi que des formations pour 1100 professeurs. D’ici fin 2016, le PREBAT aura bénéficié à plus d’un million d’enfants au Tchad.

Ce projet couvre 11 régions dans lesquelles il est urgent d’accroître l’accès à l’enseignement primaire et d’améliorer la qualité de l’enseignement. Le PREBAT a bénéficié de l’appui des fondations Educate a Child (EAC) et du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE). Le soutien de ces partenaires au gouvernement du Tchad s’élève à $53 millions, dont $40 millions du GPE.

Initié en 2013, le PREBAT a progressivement amélioré la capacité d’accueil de 179 écoles primaires par la construction et l’équipement de 1 310 salles de classe (à ce jour) permettant à plus de 67 000 enfants des écoles primaires y compris plus de 26 000 filles d’étudier dans un environnement d’apprentissage amélioré.

En outre, plus de 30 000 enfants non scolarisés dont plus de 12 000 filles ont été nouvellement inscrits à l’école. 45 000 élèves dont 22 000 filles ont bénéficié des cantines scolaires et plus d’un million d’élèves de CP1 et CP2 ont reçu des manuels scolaires.

Prenant la parole à cette occasion, le Représentant de l’UNICEF au Tchad a remercié le Gouvernement et les partenaires pour la confiance placée en son institution pour soutenir cette initiative avant de souligner que: «C’est un grand jour pour les élèves au Tchad. Le Projet de Revitalisation de l’Education de Base au Tchad (PREBAT) a permis d’inscrire à l’école de plus de 35 000 enfants, d’améliorer la qualité de l’enseignement par la formation des maîtres communautaires et leur dotation en manuels pédagogiques et la fourniture de kits scolaires à plus d’un million d’élèves des cours préparatoires dans 11 régions. » M. Barragne Bigot a sollicité la participation communautaire pour la pérennisation de cette initiative en invitant les parents à soutenir ce projet et à s’investir pour l’amélioration de la qualité de l’éducation de base au Tchad

Présidant la cérémonie, le Directeur General de l’Administration, de la Planification et des ressources, M. Ahmat Youssouf Tahir, représentant le Ministre de l’Education Nationale a, au nom du Gouvernement, salué l’engagement de l’UNICEF et l’appui des partenaires à la réalisation des objectifs du PREBAT: « l’école est le berceau de la République, soyons donc fiers de cet établissement et prenons en soin ; notre vision est celle d’assurer le parcours scolaire à tous les enfants. D’où l’engagement de son Excellence, Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat et du Gouvernement à offrir un équipement de qualité moderne, dynamique, adapté à notre équipe et ouvert au monde, à tous nos établissements d’enseignement. »

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :