Lundi 17 mai 2021

Am-Timan : une délégation ministérielle visite le chantier de déploiement de la fibre optique

Le chef de département des Postes et de l’économie numérique, Idriss Saleh Bachar et son collègue de l’Economie, Issa Doubragne, ont visité, ce 09 décembre, le chantier de déploiement de la fibre optique à Am-Timan.

C’est en marge de la visite du Chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, dans la province du Salamat que la visite a eu lieu. En efffet, une délégation ministérielle conduite par Idriss Saleh Bachar, Ministre des Postes et de l’économie numérique, s’est rendu ce 09 décembre au chantier de déploiement de la fibre optique. Objectif du déplacement : constater l’effectivité du début de la mise en oeuvre de cette initiative qui concourt à la modernisation du secteur des TICs.

Le déploiement de la fibre optique sur 2000 kilomètres est lancé le 07 juillet 2020. Le Gouvernement du Tchad, à travers ce projet, entend moderniser son réseau de télécommunications. En outre, les autorités tchadiennes veulent, à travers de cette initiative, améliorer l’accès des populations aux TICs et rendre effective la transformation digitale. Il s’agit d’un projet confié aux ministères des Postes et de l’économie numérique et celui de l’Economie et de la Planification du développement.

Visite du chantier

Il faut rappeler que le réseau de fibre optique couvrira l’axe Doba-Koumra-Sarh-Kyabé-Amtiman-Abéché-Amzoer-Guéréda-Iriba (1200 km) et aussi N’Djamena.

Les travaux sur le tronçon Am-timan – Kyabé et Am-timan – Abéché ont débuté

C’est sous l’égide de l’Arcep que le projet est mis en oeuvre. Après un coup de pioche symbolique des ministre des postes, de l’économie et celui de la jeunesse, place à la présentation du projet par les partenaire dont le gouvernement chinois à travers le géant, Huawei.

Coup de pioche

Après cet instant, la délégation a exprimé un sentiment de satisfaction. « Nous sommes satisfait du travail qui est fait aujourd’hui. Et vous pouvez le constater par vous-mêmes la mise en œuvre du projet », déclare, Dr Issa Doubragne, Ministre de l’Economie et de la planification du développement. Un sentiment partagé par son homologue des Postes et de l’économie numérique, Dr Idriss Saleh Bachar.

Le projet a un délai global d’exécution de deux ans. Par contre, le tronçon d’Am-Timan devra être opérationnel « dès le premier trimestre de l’année prochaine », rassure Leo, Directeur pays de Huawei.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Les propositions du parti Tchad Avenir pour le Tchad du futur

POLITIQUE - Le parti Tchad Avenir a fait une conférence de presse ce 17 mai avec pour objectif de donner des canevas pour assurer...

Tchad : Abou Moussa, nommé conseiller diplomatique à la Présidence après plus de 30 ans de carrière à l’ONU

Agé de 71 ans, Abou Moussa est nommé ce 16 mai 2021 conseiller diplomatique à la Présidence de la République. Ce, après plus de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
95 votes · 96 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus