lundi 28 novembre 2022

Alphabétisation des femmes et filles : le projet PEFAF lancé

Le projet d’éducation des filles et d’alphabétisation des femmes (PEFAF) a été lancé le 21 novembre, à N’Djaména, par la secrétaire d’Etat à l’Education nationale, Guemdje Liliane.

Le PEFAF a pour objectif de promouvoir l’égalité et l’équité dans l’accès à une éducation de qualité pour les filles et à une alphabétisation fonctionnelle pour les femmes.

Ce projet ‘’permettra à terme une augmentation de 20% du nombre des filles scolarisées dans les établissements cibles ; l’atteinte de 29% des filières scientifiques, et une augmentation d’au moins 15% des revenus des femmes alphabetisées. Cela se fera par l’accès à une éducation secondaire de qualité et dans un environnement sain pour 3000 filles. Quant aux activités d’alphabétisation, elles cibleront 7500 femmes’’, détaille le représentant-resident de la Banque africaine de développement (BAD), Ali Lamine Zeine.

Pour la secrétaire d’Etat à l’Education nationale, Nguemdje Liliane, ce projet est un pas dans l’adoption d’une réponse concertée face à l’analphabétisme, qui touche près de 80% de la population. ‘’ La lame de fond de ce problème ebranle jusqu’aux fondements de nos ménages’’, poursuit-elle.

D’une durée de 5 ans et financé à hauteur de 7 milliards par la BAD, le PEFAF sera mis en oeuvre à N’Djaména et dans le Hadjer-Lamis par le ministère de l’Education nationale. Il est prévu la réhabilitation d’un établissement à N’Djaména et la construction d’un autre à Mssakory ; et un appui institutionnnel pour améliorer la qualité de l’offre de formation du lycée technique commercial de N’Djaména, etc.

Laisser un commentaire

économie

‘’La gastrite peut causer l’ulcère ou le cancer de l’estomac’’, Dr Nodjingar Ludovic

La gastrite fait partie des maladies peu prises au sérieux par ceux qui en souffrent. Selon le médecin généraliste, Nodjingar Ludovic, en l’absence d’une...

Tchad : vingt jeunes filles Guides achèvent leur formation en recyclage des pneus usés

Vingt jeunes filles membres du mouvement catholique "Guidisme" ont reçu leur attestation de fin de formation en recyclage des pneus usés en meuble de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité