Mardi 3 août 2021

Alliance Victoire : Me Bongoro Théophile dame le pion à Saleh Kebzabo

Créée le 2 février 2021, l’Alliance Victoire (AV) a désigné son candidat ce 9 février pour le représenter à l’élection présidentielle du 11 avril. Me Bongoro Théophile du Parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad (PRET) a battu Saleh Kebzabo de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR).

Beaucoup voyaient déjà Saleh Kebzabo comme le candidat de cette alliance de 16 partis de l’opposition au scrutin présidentiel du 11 avril 2021. Mais surprise ! Le nom proclamé par le cabinet d’huissier de Maître Deubalbé Damagoh, dont les services ont été requis pour la circonstance est plutôt celui de Bebzouné Bongoro Théophile.

Sur les 15 présidents et secrétaires généraux des partis présents, les leaders de l’UNDR et du PRET étaient les deux à se déclarer candidats. Au terme du vote, Me Bongoro Théophile recueille neuf (9) voix contre cinq (5) pour Kebzabo et un bulletin nul.

Selon un chef de parti politique membre de l’AV, ils ont fixé des critères qui laissaient le jeu ouvert à tous.  Il indique que tout s’est passé dans la transparence et que c’est le vote au bulletin secret qui a départagé les deux candidats. Douze critères ont été retenus dont les deux principaux  sont  remplir les critères de  l’article 67 de la Constitution (fixant les conditions pour être candidat à la présidentielle), être capable de payer la caution (il y aura mutualisation des moyens pour la campagne mais c’est le candidat lui-même qui paye la caution).

A l’issue de ce qui est considéré comme un camouflet pour lui, Saleh Kebzabo ne voulait pas voir les choses de cette manière. « Je ne pense pas qu’il faille employer ce mot de défaite. Je crois simplement que le premier exercice démocratique de cette élection vient d’avoir lieu au niveau de l’opposition, de l’Alliance Victoire. On en prend acte et on continue », a-t-il répondu à un journaliste qui lui demandait sa réaction à cette « défaite ».

Me Bongoro Théophile lui se met déjà en ordre de bataille. Il invite le gouvernement à donner des gages d’élections « ouvertes, libres, transparentes, loyales ». Il exhorte ses camarades à exiger des garanties pour une élection transparente et leurs militants à contrôler le vote. En citant l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique australe, l’Afrique de l’Est où les choses « bougent », Me Bongoro estime que l’Afrique centrale est à la traine en matière de démocratie. « Nous pensons que le séisme partira du Tchad et nous constituerons une leçon pour l’Afrique toute entière », a-t-il clamé.

Les 15 responsables de partis politiques présents

Les 16 partis membres de l’Alliance Victoire    

  • Le Mouvement pour le Réveil Social (MRS) d’Alladoumngar Tedengarti
  • L’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) de Saleh Kebzabo
  • L’Union Sacrée pour la République (USPR) de Djekombé François
  • Le Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) de Mahamat Ahmad Alhabo
  • Le Rassemblement du Peuple du Tchad (RPT) de Ganghnon Mbaïmbal
  • L’Action Démocratique pour la Paix et le Développement (ADPD) de Keleou Bombaye
  • Le Parti Fédéral pour la Justice et le Développement (PFJD) de Mahmoud Ali Mahmoud
  • La Convergence pour la Démocratie Sociale de Mamadou Maïndoh (CDS)
  • Union Nationale pour le Changement (UNC) de Betoubana Mbanguiam
  • Le Parti Réformiste (PR) de Yacine Abdramane Sakine
  • Le Nouveau Soleil pour la Rédemption Démocratique et la Justice (NSRDJ) de Magadji Bakaye
  • Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès Renové (RDP/R) d’Elhadj Mahamat Seid
  • Le Parti pour l’Equité et le Rassemblement au Tchad (PRET) de Me Bongoro Théophile
  • Le Front Populaire pour la Liberté Sociale (FPLS) de Mohamed Abba Ahmat Djabou
  • La Convention Nationale pour la Paix et le Développement au Tchad (CNPDT) de Ndoko Manasse
  • Le Parti de la Renaissance Nationale Tchadienne (PRENAT) d’Abanga Brahim

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’artiste Kalkal Imouran est décédé

Nous venons d’apprendre par un proche que l’artiste rappeur Kalkal Imouran vient de rendre son dernier souffle.Une triste nouvelle pour la musique et l’enseignement...

Podcast-Bac 2021: les impressions de quelques candidats

PODCAST-après les deux premières matières qu'ils viennent de composer, des candidats au baccalauréat, séries scientifiques, livrent leurs impressions au micro de Tchadinfos. Ecoutez-les https://soundcloud.com/tchadinfos/podcast-les-candidats-au-bac-2021-donnent-leurs-avis-sur-la-premiere-journee

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
323 votes · 324 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité