POLITIQUEDr. Succès Masra, président du parti politique Les Transformateurs, vient d’annoncer la disparition de son conseiller politique Don Ebert, survenue à Maroua au Cameroun.

L’intégralité de son annonce

Nous demandons aux autorités camerounaises, en collaboration avec les autorités tchadiennes, de veiller à la sécurité de notre Conseiller Politique Don Ebert dont nous apprenons la disparition et qui reste  injoignable depuis cet après-midi. Le même appel sied pour tous les Tchadiens qui résident au Cameroun et notamment à Maroua et qui font l’objet d’une sorte de chasse à l’Homme au seul motif d’avoir pris part aux formations en civic Leadeship et art oratoire qu’il dispense.

Cette disparition fait suite au fait qu’il était activement recherché par la Police Camerounaise qui, en synergie avec NDjamena lui reprocherait d’avoir présenté en annexe de sa formation dispensée aux étudiants, son nouveau  livre “Pourquoi je suis un Transformateur“.

Le Président des Étudiants Tchadiens à Maroua à qui nous venons de parler a fait l’objet lui-même d’une interpellation par la Police qui l’a abondamment interrogé  au Commissariat de Maroua au sujet de Don Ebert aux motifs qu’il l’aurait hébergé et que ce serait interdit. Nous appelons aussi à veiller sur sa sécurité, car il n’y a, à notre sens, aucun délit à échanger, dialoguer, partager la connaissance ou se faire héberger par un ami ou un Compatriote. 

Ayant nous même fait l’objet d’un tel traitement  pour une conférence prévue en son temps à Yaoundé dont les Tchadiens se souviennent, nous ne pourrons que condamner cette attitude qui masque mal le côté chancelant de la démocratie dans nos pays“.

Notons que quelques contacts de Don Ebert signalent que ses comptes sociaux affichent sa dernière présence en ligne vers 19 heures.