dimanche 25 septembre 2022

‘’ Alcoolisme et pauvreté sont liés’’

En prélude à la célébration de la journée mondiale sans alcool, la Croix-bleue tchadienne a organisé une conférence de presse à N’Djaména. Occasion pour les conférenciers d’insister sur les méfaits de l’alcool et d’appeler à une prise de conscience face à l’alcoolisme.


La consommation de l’alcool est devenue un ‘’problème comportemental’’, souligne dans son liminaire Gao Tao Anatole, vice-président de la Croix-bleue tchadienne (CBT), pour ainsi alerter sur l’ampleur que prend l’alcoolisme dans notre société. Le coordonnateur du projet de lutte contre le syndrome d’alcoolisme fœtal de la même structure, Bedingar Ngarossorang, se désole de la prolifération des débits de boissons qui accroît ce phénomène.


Bien que l’alcool n’est consommé que par environ 30% de la population tchadienne, avance-t-il, sa consommation rapide par les jeunes et de manière intensive classe le Tchad parmi les mauvais élèves.
En installant la dépendance chez le consommateur, l’alcool occasionne la perte de l’emploi, le déchirement familial,etc. ‘’ Alcoolisme et pauvreté sont liés’’, indique Ngarossorang.


De son côté, le secrétaire général de la CBT, Samadji Mbangtonon, se réservant de donner de chiffres sur l’alcoolisme qui seraient ‘’biaisés’’, résume simplement que ‘’Le corps n’a pas besoin d’alcool’’.


Il encourage les autorités publiques, leaders d’opinion à s’investir pour endiguer ce mal.’’ Il faut une autorisation pour vendre l’alcool’’, propose-t-il.

Laisser un commentaire

économie

Une sentinelle ligotée et étranglée à Sabangali

Un corps sans vie d’un homme est retrouvé ce matin au quartier Sabangali dans le 3ème arrondissement de N'Djamena. L’homme s’appelle Abdoulaye Mahamat, âgé...

Abéché : la délégation sanitaire dément l’existence d’une maladie mystérieuse

Par un communiqué officiel, la délégation sanitaire provinciale du Ouaddai a fait le point sur ce que la mairie d'Abéché qualifie d'une maladie mystérieuse...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité