Afrotronix offre ‘’N’Djamena Lamana’’, un clip aux couleurs de la diversité tchadienne

L’artiste Afrotronix offre une nouvelle vidéo ce 30 décembre pour célébrer l’unité du Tchad dans toutes ses couleurs.

Cette fin d’année est éprouvante pour le Tchad car des conflits entre éleveurs et agriculteurs qui occasionnent des pertes humaines et matérielles, sont sources des replis identitaires. A quelques mois de l’élection présidentielle, la tension politique est aussi palpable à travers des déclarations par médias interposés.

Dans ce climat délétère, l’artiste Afrotronix propose un nouveau clip vidéo titré ‘’N’Djamena Lamana’’ en arabe local tchadien qui veut dire ”N’Djamena nous a unis”. Une métaphore qui selon lui marque la richesse de la diversité ethnique du pays de Toumaï.‘’ Je voudrais par ce titre célébrer le côté cosmopolite de la cité capitale et parallèlement transmettre les valeurs du vivre ensemble, la beauté de la diversité, du travail et valoriser l’excellence tchadienne’’.

Les paroles de la chanson « Nassara chatatana, amana N’Djamena lamana » toujours en arabe local spécifient ce concept d’unité car dit-il ‘’le blanc nous a séparé mais N’Djamena nous a unis’’, une unité que l’artiste met en exergue dans la vidéo où l’on voit les différentes couches brandissant des pancartes illustrées du titre « N’Djamena Lamana , le futur nous appartient…»

N’Djamena Lamana se place donc dans un sillage de sensibilisation et de la mise en avant du vivre ensemble au Tchad.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :