ECONOMIE – Le Conseil des ministres des pays africains membres du FAGACE (Fonds africain de Garantie et de Coopération Économique), réuni le vendredi 26 juin, a nommé officiellement et à l’unanimité le Tchadien Ngueto Tiraïna Yambaye directeur général de cette institution.
Après un long processus de recrutement à l’international avec près de 70 candidats, l’ancien ministre tchadien de l’Economie, Ngueto Tiraïna Yambaye, s’est imposé comme le meilleur candidat au poste de directeur général du Fonds africain de Garantie et de Coopération économique. C’est ainsi que le Conseil des ministres des pays membres l’a désigné à l’unanimité le 26 juin 2020 pour assurer le leadership de cette organisation internationale au service de 14 pays africains.
Ngueto Tiraïna Yambaye est, en effet, un économiste de haut niveau spécialisé en Finance internationale et en Stratégie de financement. Il dispose de plus de 25 ans d’expériences au niveau international et national. Ancien ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, il a été aussi administrateur du FMI (Fonds monétaire international) pour l’Afrique. Il dispose donc de toutes les qualités et expertise pour faire du FAGACE une institution crédible au service de la transformation économique des pays membres et de l’Afrique.
La candidature de Ngueto Tiraïna Yambaye a été soutenue par les autorités tchadiennes notamment le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin. Le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, quant à lui, a suivi personnellement le processus de recrutement qui a vu la nomination du désormais directeur général du FAGACE.
Il faut le savoir, le Fonds africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE) est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a été créé le 10 février 1977 à Kigali au Rwanda. C’est une initiative qui vise entre autres à : renforcer les liens de coopération et de solidarité des membres de l’organisation ; favoriser la croissance harmonieuse de leurs économies ; offrir le maximum de sécurité aux capitaux étrangers et domestiques désireux de venir s’investir en Afrique.
Nouba-Igam wilfried
Que Dieu t’aide dans tes projets.
Lopez Moyalbaye
C’est une fierté pour mon pays et au delà toute l’Afrique.
Mahamat Mahamat Adoum
Toutes mes félicitations et brovo à notre ancien Ministre de l’Economie pour sa brillante réussite à la tête d’une grande institution financière internationale, c’est une fierté nationale.
Rade Ndokedi
Félicitation s. Tu portes haut le flambeau de la république du Tchad et de l’Afrique en générale Tes compétences ont parlé pour toi. Que Dieu t’accorde sa riche bénédiction.
Mahamat Mahamat Adoum
Bravo! toutes mes félicitations à notre ancien Ministre de l’Economie pour sa réussite à la tête du FAGACE.
Reponse
Reçois mes félicitations. Ta nomination démontre aux yeux de tous combien tu es capable.
Hassan Ali oumar
Toutes mes félicitations, monsieur le ministre ,je vous souhaite une belle et brillante carrière.
Thinan Mirangaye
Tu as mérité donc du courage et bon vent.
Mahamat Oua Hammadou
Toute mes félicitations
GNSN, tu as prouvé que tu méritais ce qui te reviens de droit depuis que tu as quitté la tête du FMI pour l'Afrique. Tiraïna, bon vent.
GNSN, tu as prouvé que tu méritais ce qui te reviens de droit depuis que tu as quitté la tête du FMI pour l’Afrique. Tiraïna, bon vent.
Adamou Amadou
Félicitations et plein succès:Ngueto ! Baraka !
Adamou Amadou
Félicitations et plein succès ! Barka !
Madjinayal Djimosta
Toutes mes félicitations et plein succès
Touba Bedingar
Toutes mes félicitations mon frère. Que Dieu t’oriente et guide tes pas dans tes nouvelles fonctions.
Ngaillot
Brillant économiste. Pas étonnant qu’un organisme en quête de compétences de haut niveau fasse appel à lui.
Edmond Narmbaye
Félicitations et bravo pour le Tchad !