Afrique : le Tchad parmi les pays qui accueillent le plus de réfugiés  au monde

Afrique : le Tchad parmi les pays qui accueillent le plus de réfugiés au monde

Le monde célèbre ce 20 juin 2018, la Journée mondiale des réfugiés. Cette année, elle résonne particulièrement au Tchad à cause du thème de cette édition.

« Solidaire avec les réfugiés et le peuple tchadien », tel est le thème de cette journée mondiale des réfugiés. Etant le 6e plus grand pays hôte d’Afrique, le Tchad accueille, 619 440 personnes. Le pays est une terre d’hospitalité non seulement pour ses voisins directs, le soudan avec 331 450 réfugiés, 107 995 réfugiés centrafricains et 10 259 nigérians mais aussi pour des personnes de diverses nationalités qui sont estimées à 1 236 par les organisations humanitaires.

En effet, outre cette place qu’occupe le Tchad sur le plan humanitaire, il faut ne faut pas oublier : « le lien entre ce thème et le Comprehensive Refugee Response Framework (CRRF) auquel le Tchad a adhéré le 3 mai 2018 ». Ce « cadre globale d’action » invite le monde à être solidaire, à renforcer les collaborations pour soulager le fardeau que représente les réfugiés sur les pays hôtes entre autres.

 

Laisser un commentaire