dimanche 26 septembre 2021

Afrique : le Cameroun veut réduire le nombre de postes de contrôle sur l’axe Douala – N’Djamena

Grégoire Mvongo, gouverneur de l’Est Cameroun, a dirigé le 1er juin une séance de travail avec le comité interministériel ad hoc en charge du transit des marchandises sur le corridor Douala-N’Djamena. Instruction : réduire le nombre des postes de contrôle.

A la suite des travaux, le gouverneur a instruit aux préfets de sa région de prendre des dispositions « dans les meilleurs délais possible » afin de réduire le nombre des postes de contrôle sur l’axe routier qui relève de son unité de commandement.

Cette décision intervient à la suite d’une enquête de la Banque africaine de développement (BAD) publiée en avril 2019. L’institution enquête que sur le corridor Douala-N’Djamena, il y a 60 postes de contrôle entre Douala et Garoua-Boulaï. Long de plus de 1 500 km, le trajet prend aux camionneurs entre 3 500 et 5 500 francs CFA à chaque poste.

Plus de 4 995 camionneurs versent à 60 postes de contrôle par voyage entre 17,4 millions et 27,4 millions francs CFA. En plus, il n’y a même pas d’espace de repos aménagé pour les transporteurs, augmentant ainsi les risques d’accident.

La BAD a relevé que les délais de route atteignent facilement 5 à 8 jours, entrecoupés de plusieurs postes de contrôle et de stations de pesage. Une situation qui crée très souvent des mouvements d’humeur chez les conducteurs.

Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36

Laisser un commentaire

économie

Chari-Baguirmi : les inscriptions au CP1 gratuites et obligatoires dès la rentrée scolaire (gouverneur Gayang Souaré)

Le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi a clôturé ce samedi 25 septembre 2021 le forum d’échanges sur le système éducatif à Massenya. Les...

Tchad : action de salubrité dans les locaux du ministère de la Justice

L’association Future team en partenariat avec l'association Lest's Do it et la mairie de N’Djamena, ont donné ce matin, un coup de balai au ministère...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité