La nouvelle selon laquelle, la Sud-africaine Gosiame Sithole a donné naissance à dix bébés est fausse, selon une enquête, révélée par BBC news Afrique. Conséquences : des poursuites judiciaires en vue et la dame est placée en observation.


Le 8 juin 2021, la nouvelle d’une femme sud-africaine qui aurait donné naissance à 10 bébés a gagné le monde comme une traînée de poudre. Mais, « aucun hôpital de la province Gauteng n’a enregistré la naissance des décuplés », selon le gouvernement provincial qui précise que << des tests médicaux montrent que Mme Sithole n’a même pas été enceinte récemment ».


Pourtant, Independent Online, le groupe des médias propriétaire du Pretoria News, qui a été le premier à rapporter l’histoire, le 8 juin 2021, avait maintenu son reportage.
Aux dernières nouvelles, « des poursuites judiciaires seront engagées contre le rédacteur en chef du Pretoria News, Piet Rampedi, et Independent Online », précise un communiqué, cité par BBC News Afrique. Mme Gosiame Sithole est désormais placée en observation en vertu de la loi sur la santé mentale et bénéficiera d’un soutien.