En Afrique, chaque année, en moyenne, cinq femmes sur 200 000 sont tuées par un proche. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée le 23 novembre 2022 par deux agences des Nations unies.

Selon ce rapport d’ONU femmes et de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, le ratio des femmes tuées sur le continent est plus élevé dans le monde, juste après l’Asie.

En 2021, illustre le rapport, 17000 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou d’un membre de leur entourage. Et le foyer reste le lieu où la majorité des violences faites aux femmes sont enregistrées, avant la rue où le travail.

Pour ces agences onusiennes, nombre de féminicides ne sont pas recensées. En cause, déplore le document, les différences dans les définitions ou les critères appliqués par les États.

Sur le continent africain, cite le rapport, seule l’Afrique du Sud a mis en place des “lois nécessaires’’, comme la loi sur la prévention des violences contre les femmes, pour réprimer les violences faites aux femmes. Résultat : les violences basées sur le genre ont reculé mais demeurent un problème à combattre.Dans certains pays, même quand des textes répressifs existent, leur application est problématique.