Samedi 12 juin 2021

Afrique centrale : le taux de bancarisation seulement à 5 à 7%

BRAZZAVILLE, 23 mars (Xinhua) — Le ministre congolais des finances Gilbert Ondongo a relevé lundi à Brazzaville le faible taux de bancarisation en Afrique centrale, avec une moyenne de 5 à 7%.

“En fin d’année 2012 par exemple, le taux de bancarisation en Afrique centrale n’était que de 5 à 7% en moyenne, contre 50 à 60 % au Magrheb”, a précisé M. Ondongo à l’ouverture du séminaire de haut niveau sur le thème “Finance pour tous-promouvoir l’inclusion

financière en Afrique centrale”.

“Le ratio du crédit privé au produit intérieur brut (PIB) est à moins de 10% en Afrique centrale contre 142% en Afrique du Sud, 30% au Sénégal et à peu près 20% en Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté.

Il a souligné qu’il faut s’occuper particulièrement de la promotion de l’inclusion financière en Afrique centrale parce que la sous-région est à la traîne dans ce domaine et que cette insuffisance “a tendance à entretenir la pauvreté et a freiné le rythme ainsi que la diffusion de la croissance dans les pays de la sous-région”.

Selon M. Ondongo, l’offre du crédit bancaire reste très sélective en Afrique centrale, même si le volume de crédits octroyés est en constante augmentation depuis le milieu des années 2000.

Se référant à une étude de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), il a fait constater que le nombre de prêts et de bénéficiaires de crédits en proportion des personnes adultes dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) représente respectivement 1,8% et 1,9%.

Ce séminaire sur l’inclusion financière en Afrique centrale est organisé conjointement par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et le Fonds monétaire international (FMI).

La BEAC regroupe les six Etats, à savoir le Congo, la Centrafrique, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Centrafrique : le Français arrêté en possession d’armes et de munitions accusé d’atteinte à la sûreté nationale

Le ressortissant français arrêté en mai dernier dans la capitale centrafricaine, Bangui, en possession d'une importante quantité d'armes et munitions est accusé entre autres...

RCA : Henri-Marie Dondra est le nouveau Premier ministre

Henri-Marie Dondra, jusqu'ici ministre centrafricain des Finances et du Budget, est désormais Premier ministre, selon un décret présidentiel rendu public vendredi au lendemain de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
217 votes · 218 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité