Mercredi 16 juin 2021

Affaire “mouton” : Un avocat porte plainte contre Dr Djiddi Ali pour ”injure publique”

JUSTICE – Me Benjamin Mamgodibaye, avocat au barreau du Tchad, a déposé ce lundi, une plainte auprès du procureur général près la cour d’appel de N’Djamena, contre le secrétaire d’État à la santé publique et à la Solidarité nationale, Dr Djiddi Ali Sougoudi.

L’avocat porte plainte contre Dr Djiddi pour “injure publique”. Pour rappel, le secrétaire d’Etat à la Santé publique et à la Solidarité nationale, Dr Djiddi Ali Sougoudi avait fait une publication sur son compte facebook, où il a traité de mouton, des milliers de personnes “qui ont cru que confiner N’Djaména c’est confiner sa population”, avant d’ajouter qu’il faut juste savoir faire le ”moins de con”.

Selon Me Benjamin, ” il en résulte deux mots, mouton et con qui constituent des injures à mon egard, car j’ai compris que confinement n’est pas seulement une rigueur dans le respect des mesures de port de masque, de distanciation et d’évitement des attroupements, mais une interdiction de déplacement pour éviter la propagation de la pandemie de covid-19″.

Pour l’avocat, c’est une injure parce que “d’abord le mouton est un animal. Or il existe une très grande différence entre les hommes et les animaux. Les animaux sont dirigés et gouvernés par la nature, moyennant un instinct. Ce qui excelle en nous, qui nous fait Homme, et nous distingue essentiellement de la bête, c’est l’esprit ou la raison”. Il poursuit en disant “qualifier un homme de mouton, c’est dire de l’être humain, un être dépourvu de raison, de réflexion et de discernement. Bref, il est bête, stupide et idiot”.

À travers cette plainte, Me Benjamin, qui a pour conseil Me Mognan Kembetiade et Me Max Loalngar, tous deux avocats au Barreau du Tchad, souhaite qu’une enquête soit ouverte et que le secrétaire d’État à la Santé publique, Dr Djiddi Ali soit appréhendé et jugé conformément à la loi.

Ecobank 2
Moïse Dabesnehttps://carnetdemoise.wordpress.com
Vous informer, à travers des articles limpides et conformes à la ligne éditoriale de votre journal Tchadinfos, c'est un devoir sacré pour moi. Merci pour votre attachement ! Je suis Moïse. Journaliste de la 46ème promotion de l'École Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC) de Yaoundé au Cameroun. Rejoignez-moi sur ma page Facebook également Moïse Dabesne

Laisser un commentaire

économie

Des élèves de Mongo sensibilisés sur les ”actions nutritionnelles essentielles”

Cette journée de la nutrition organisée par le ministère de l'Education nationale et celui de la Santé publique, à l'école communale de Mongo, ce...

Coronavirus : 0 cas confirmé et 2 malades sous traitement

Brève-La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce mercredi, 16 juin se présente comme suit : 290 échantillons analysés ; 0 cas...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
232 votes · 233 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité