mardi 28 septembre 2021

Accord Tchad-Consortium pétrolier, que gagne le Tchad ?

Le Tchad et le consortium Esso-Petronas-SHT viennent de trouver un terrain d’entente en ce qui relève du litige fiscal qui les oppose. Comme tout accord cela implique des concessions d’une part et d’autres, mais aussi des avantages. Alors la question qu’on est en droit de se poser est, qu’est-ce que le Tchad gagne ?

À la fin de la signature de l’accord nous nous sommes approchés du ministre du Pétrole et son collègue des Finances pour avoir plus de détails sur les closes de l’accord. Surtout sur le gain pour le Tchad, sachant que la douane réclamait près de 500 milliards FCFA pour rattrapage d’impôts. Les ministres ont poliment évité nos questions.

Mais de sources officieuses, un contact proche du dossier nous fait savoir que le consortium va verser au Tchad environ 400 millions de dollars ce qui fait à peu près 234 milliards de FCFA. Si cette information se vérifie, cette entrée fera du bien aux finances du pays qui sont au rouge.

Pour rappel le ministère des Finances par l’intermédiaire des services de la douane a porté plainte contre le consortium pour manquement sur redevance de 2% de la valeur du brut à l’exportation.

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 2 cas, 3 guéris et 7 malades sous traitement

Ce lundi 27 septembre 2021, sur 359 échantillons analysés, 2 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés. Il y a 3 guéris. 7 malades...

Revue de presse : les positions du FACT attaquées en Libye, le Ouaddaï ensanglanté

L’attaque des rebelles tchadiens du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) au sud de la Libye, le sanglant conflit intercommunautaire dans...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
426 votes · 427 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité