La Banque africaine de développement (BAD) a décidé de lever les mesures de suspensions conservatoires de ses opérations au Tchad, a appris Tchadinfos de source gouvernementale. Cette décision fait suite à la situation politique qui a prévalu à l’annonce de la mort du Maréchal Deby et la mise en place d’un Conseil militaire de transition.

Lire aussi : Tchad : suspension des missions de la BAD, le ministre de l’Economie se veut rassurant

Le ministre de l’Economie et de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Issa Doubragne joint par nos soins a confirmé la nouvelle. “La Banque africaine de développement vient d’annoncer la levée de toutes les mesures de suspension de ses activités, projets et programmes au Tchad. Par conséquent, la Banque reprend toutes ses activités sur toute l’étendue du territoire national“, nous a-t-il fait savoir.

Lire aussi : Tchad: la BAD et l’AFD soutiennent la transition

Cette décision selon une source auprès de la banque intervient à la suite de la rencontre en marge du sommet de Paris sur la relance et le financement des économies africaines, entre le Premier ministre tchadien Pahimi Padacké Albert et le Président de la BAD, le Nigérian Akinwumi Adesina. Lors de cette rencontre, le patron de la BAD avait témoigné de la volonté de la banque d’accompagner la transition tchadienne.

Dr Issa Doubragne, ministre de l’Economie et de la Planification du développement et de la Coopération internationale, a par ailleurs salué la volonté de la banque et son esprit de collaboration qui, estime-t-il, témoigne de la volonté de cette institution de soutenir le Tchad dans sa marche pour le développement.