Titulaire d’un master en droit fiscal, Ibrahim Abdelkerim Sinine Karda, est nommé le 5 octobre courant, chef de division des finances et du matériel de la Douane. Sa nomination, est vivement dénoncée sur Facebook, où il lui est reproché d’être ”trop jeune” et ”pas expérimenté”. Tchadinfos l’a rencontré.

Depuis sa nomination, Ibrahim Abdelkerim Sinine, est l’objet d’un lynchage sur Facebook. Des rumeurs et ragots ont été ressassés. Ses anciennes images, où il posait notamment en costume, ont été exhumées pour accompagner certaines de ces déclarations.

Dans un premier temps, beaucoup d’internautes, sans avoir pris connaissance de la note le nommant chef de division des finances et du matériel de la Douane, ont affirmé qu’il était ”parachuté” directeur administratif et financier (DAF).

Il a fallu que Tchadindos fasse un fact-checking pour calmer certains esprits. Secundo, d’autres lui ont attribué faussement l’âge. Il est traité tantôt de ‘’jeune étudiant de 20 ans’’; tantôt ”d’adolescent de 15 ans”. Il en a 26, depuis mai dernier. L’autre argument est qu’il serait favorisé, puisqu’étant de la communauté qui dirige le pays depuis plus de 30 ans.

L’on ne sait si cela a pesé en sa faveur, ce qui est certain est qu’il a obtenu sa licence en droit public et son master en droit fiscal à l’université Emi Koussi, en 2019 et 2022. A ses années estudiantines, il était entre 2018-2019, le conseiller de la Fédération des étudiants de l’université Emi Koussi; en 2019-2020, le secrétaire général aux affaires externes de la même Fédération où il a pu obtenir une réduction de plus de 50% des frais de formation des étudiants de son université au Centre d’apprentissage de la langue anglaise, Happiness.

Sur le terrain, il a assisté le directeur des bâtiments civils au ministère des Infrastructures et touchait ‘’ un peu à tout’’. Fort de cette expérience, Ibrahim Abdelkerim Sinine Karda, a décidé en 2020 de créer son entreprise dénommée Aski Tchad, qui évolue dans les travaux publics, le transport, diverses prestations, etc.

Aski Tchad a fermé ses portes momentanément mais les a rouvertes pour continuer à grandir. ’”Chacun de nous est appelé à servir son pays. L’âge ne peut pas faire défaut lorsque la compétence est là’’, répond Ibrahim à ses détracteurs, ajoutant qu’il est ‘’ facile de dénigrer la personne’’.

Le nouveau chef de division des finances et du matériel de la Douane assure que sa priorité est de servir son pays, dans la transparence. “Tout est bancarisé ici’’, lance-t-il, les mains posées sur des documents, à son bureau, un samedi soir, jour non ouvrable.