3 représentants du Tchad à la compétition « Génies en Herbe OHADA »

3 représentants du Tchad à la compétition « Génies en Herbe OHADA »

La phase finale de la sélection de l’équipe devant représenter le Tchad lors du concours international « Génies en Herbe OHADA » a eu lieu les 22 et 23 juillet derniers à Ndjamena, dans les locaux du Centre Catholique Universitaire (CCU) de N’Djamena. L’équipe lauréate prendra part au concours qui aura lieu à Niamey au Niger du 22 au 27 août prochains.

Sélection en deux étapes

La sélection pour la participation au concours international « Génies en Herbe OHADA » s’est déroulée en deux étapes. Les épreuves écrites d’admissibilité, qui se sont déroulées le 22 juillet, ont vu s’affronter 27 candidats venus des différentes universités et grandes écoles du Tchad. Cette première phase qui consistait en un questionnaire portant sur l’intégration africaine, le droit fondamental et le droit OHADA, a permis de retenir 11 candidats pour la phase orale.

La phase orale de la sélection s’est déroulée le samedi 23 juillet 2016 dans la salle des réunions du CCU. L’évaluation consistait en une conversation d’une dizaine de minutes entre le jury et chacun des 11 candidats sélectionnés à l’issue des épreuves écrites. Le but de l’exercice était de jauger les aptitudes orales des candidats, de même que leur gestion du stress.

Deux femmes dans le trio gagnant

À l’issue des deux étapes, le jury a annoncé les lauréats de la sélection. Il s’agit d’un trio constitué de deux femmes, Mme Yankemadje Irène et Mlle Dalila Ouadjon, et d’un homme, M. Nerambaye Ndoubamian.

Les lauréats Nerambaye Ndoubamian et Yankemadje Irène, par ailleurs premier et deuxième à l’issue des épreuves orales, viennent de l’École Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ) tandis que la troisième, Dalila Ouadjon, vient de l’Université de N’Djamena.

Une double compétition

Le Concours International « Génies en Herbe OHADA » est une compétition estudiantine et professionnelle. La compétition estudiantine oppose des étudiants en équipe de trois personnes autour des épreuves de Questions-réponses et de Plaidoirie. La compétition professionnelle, quant à elle, est individuelle et consiste pour les candidats en la rédaction d’un Article sur un thème défini.

L’équipe tchadienne à cette compétition affrontera des candidats venus de plusieurs autres pays africains parmi lesquels on pourrait compter le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo qui y ont déjà été représentés.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :