mardi 21 septembre 2021

2e Forum national inclusif : les points importants du deuxième jour

POLITIQUE – Commencé le 29 octobre, les assises du deuxième forum national inclusif se poursuivent au palais du 15 janvier. Les débats de la deuxième journée ont tourné autour des réformes institutionnelles et la forme de l’Etat.

C’est une journée marquée par une forte participation. Au menu, deux thématiques à savoir les réformes institutionnelles et la forme de l’Etat. L’évaluation sur ces deux thèmes des deux années de la quatrième République ont donné lieu à des débats animés.

  • L’instauration de la vice-présidence

C’est le sujet clé des débats. En effet, la suppression de la primature par le premier forum ayant été un handicap et cause de surcharge pour le Président de la République, les participants ont proposé le poste de la vice-présidence. Une proposition qui n’a pas fait l’unanimité au sein de l’assistance. Pour le chef de file de l’opposition, le choix d’un vice-président épargnera, une fois de plus, à l’occupant d’être responsable devant les élus du peuple.

Mais cet argument a été réfuté par certains qui pensent que la primature est budgétivore et source de lenteur administrative. Le débat est resté sans conclusion claire.

  • Le changement du drapeau

C’est la seule question qui n’a pas été longuement débattue. « La question du drapeau ne peut être réglée au forum », estime le président du Cadre national de dialogue politique, Mahamat Zène Bada. Mais,  la Présidente du présidium, Mariam Mahamat Nour  a vite refermé le débat:« La question du drapeau a été tranché aux Nations Unies. Ils disent que notre tricolore a appartenu à la Roumanie avant que le Tchad ne devienne République. C’est tranché.  »

  • L’âge d’éligibilité à la présidentielle

C’est le plus attendu des points. L’âge pour briguer la présidentielle (fixé actuellement à 45 ans) sera-t-il revu à la baisse ou non?L’assistance est restée focus sur ce point. Mais, le sujet a été rapidement évacué par le présidium.

Ces débats sont assortis des résolutions. Pendant ce temps, les travaux du dernier jour sont lancés.

Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36

Laisser un commentaire

économie

Tchad : une mission du ministère de l’Education nationale en visite de travail en France

L'ambassade de France au Tchad informe, à travers un communiqué, qu'une mission conduite par le Directeur général du ministère de l’Education nationale et de...

G5 Sahel : lancement des premiers exercices de la composante police de la Force conjointe

Plusieurs acteurs de la composante Police du G5 Sahel, comprenant des militaires, des gendarmes, des policiers et des magistrats des cinq pays membres de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité