L’Association des Guides du Tchad ( AGT) en partenariat avec le Centre de lecture et d’animation culturelle ( CLAC) et l’Unicef ont lancé un atelier de formation des 20 jeunes Guides sur le recyclage des pneus usés en meubles de maison, au sein du centre “Nodji Décor et Art”, dans le 7e arrondissement de NDjamena, ce 09 Novembre.

Cette formation de 20 jeunes Guides par l’association des guides du Tchad et ses partenaires s’inscrit dans le cadre d’insertion socio-économique des filles et de la création d’une chaine de valeurs dans la filière de fabrication des meubles au Tchad, et ce, dans le respect de l’environnement grace aux pneus abandonnés qui sont inutiles et constituent une source de pollution.

Pour la commissaire des guides du Tchad, Mme Lodene Baïssaïn Irène, les pneus sont débités en fonction du modèle de meuble choisi. L’opération de finition consiste à les recouvrir de cuir ou de tissu. Les produits finis seront des meubles de qualité qui peuvent remplacer “aisément” les meubles en bois. “Les produits ne sont attaqués par les termites et ils sont très faciles à nettoyer avec de l’eau”.

Elle encourage ces jeunes guides à donner le meilleur d’elles durant cette formation. “Cette période d’apprentissage sera essentielle pour vous jeunes guides, et ce serait aussi l’occasion pour vous de chercher à nourrir davantage votre curiosité intellectuelle et surtout le dynamisme et la détermination”, appelle-t-elle.

“Cette formation ne doit pas seulement s’arrêter à votre niveau, apprenez aussi à d’autres jeunes filles, mettez cette formation en pratique pour lutter contre la déforestation et les maux qui minent la société” ajoute Mme Franssou Mafakasou représentante du centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC).

Al-asra Loasde Parfait, assistant au centre “Nodji Décor et Art” se dit fier d’accueillir cette formation au sein de l’entreprise et d’accompagner ces jeunes filles pendant la formation. “Merci pour le choix porté sur l’entreprise pour la formation dans le domaine du recyclage des pneus et la lutte contre la déforestation”, exprime-t-il sa reconnaissance.

La formation durera 24 jours et aura lieu deux fois par semaine.