17.000 Nigérians cherchent asile dans les pays voisins selon le HCR

ABUJA, 14 novembre (Xinhua) — Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré jeudi que le Nigeria comptait plus de 17.000 demandeurs d’asile au Tchad, au Cameroun et au Niger, à cause de la crise qui frappe sa région nord-est.

Le représentant du HCR au Nigeria, Angele Dikongue-Atangana, a révélé cette information lors d’un point presse à Abuja, déclarant que le HCR travaillait en collaboration avec ces pays pour s’assurer que la situation des demandeurs d’asile soit déterminée de manière à assurer leur sécurité.

M. Dikongue-Atangana a ajouté que l’insécurité restait en tête de liste des défis que doit relever le HCR, tandis que des milliers de personnes sont privés d’abri chaque jour.

“Le monde connaît sa plus grave crise de réfugiés depuis près de 20 ans, car les conflits continuent de forcer des dizaines et des centaines de millier de personnes à fuir leur foyer”, a déclar é le représentant.

La guerre reste la principale cause de déplacement car plus de la moitié des réfugiés proviennent de pays affectés par la guerre.

“La situation humanitaire en Afrique de l’Ouest s’est aggravée du fait de l’insécurité, du fort taux de chômage et de la sé cheresse”, a déclaré M. Dikongue-Atangana.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :