samedi 1 octobre 2022

Tabagisme : 1,3 milliard de personnes fument dans le monde

La journée mondiale sans tabac se célèbre ce 31 mai. Une occasion pour sensibiliser le public sur les dangers de la cigarette.

Le thème pour la journée sans tabac de cette année est “Le tabac : une menace pour notre environnement”. La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en contact quotidiennement avec un pourcentage élevé de la population cible et ont l’occasion d’aider les fumeurs à modifier leur comportement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, environ 1,2 million de non-fumeurs décèdent des suites de l’exposition à la fumée du tabac. On dénombre en tout 1,3 milliard de consommateurs de tabac dans le monde. Soixante pour cent (60%) de ces consommateurs de tabac ont exprimé le souhait d’arrêter de fumer, mais seulement 30 % d’entre eux ont accès aux outils nécessaires pour y parvenir. Consciente de l’efficacité des solutions numériques pour combler cet écart, l’OMS a mis au point l’interface « Florence », un agent de santé numérique qui fournit de brefs conseils sur le sevrage tabagique tout en mettant des outils et solutions utiles à la disposition du grand public.


Dans la région Afrique, plus de 75 millions de personnes consomment le tabac sous une forme ou une autre. Cette charge devrait s’alourdir à mesure que le pouvoir d’achat des consommateurs s’accroît et que l’industrie du tabac déploie des efforts soutenus pour étendre son marché en Afrique. Face à une telle situation, les défenseurs de la santé publique doivent redoubler d’efforts en menant des campagnes contre la commercialisation des produits du tabac, afin de mettre en évidence les nombreux méfaits du tabagisme.

L’OMS fournit un appui aux États membres afin qu’ils puissent transposer à une plus grande échelle les programmes d’aide au sevrage tabagique, surtout dans le cadre des soins de santé primaires et au niveau communautaire.

Il faut noter que cette journée a été instituée par les Etats membres de l’OMS en 1987 sous le nom « world no tabacco Day » ou « journée mondiale sans tabac » en français. Elle se célèbre tous les 31 mai.

Laisser un commentaire

économie

Le ministre de l’éducation est à Sarh pour lancer la rentrée scolaire

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Mognan Djimounta, est à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, pour le lancement...

Le PNUD et ses partenaires célèbrent la journée internationale de la paix

Ce 30 septembre, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires ont célébré en différé, la journée internationale de la...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
953 votes · 954 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité