Le président congolais Felix Tshisekedi par ailleurs facilitateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) pour la transition au Tchad est arrivé à N’Djamena, au Tchad dans la matinée de ce mardi 18 juillet 2023. La visite de travail prendra fin le 19 juillet. Voici ce que prévoit l’agenda du chef de l’Etat congolais.
A la veille de l’arrivée de l’émissaire de la CEEAC, les autorités de la transition ont accueilli la secrétaire générale adjointe de l’ONU venue au sujet de la crise humanitaire qui sévit à l’Est du pays à cause de la guerre au Soudan. Mais toutes les attentions sont rivées sur l’arrivée du facilitateur de la Ceeac.
La capitale tchadienne s’est mise depuis deux jours aux couleurs du drapeau congolais. Des centaines des prisonniers des évènements du 20 octobre graciés. Coïncidence ? Accueil en grande pompe au palais ‘’Toumaï’’ nouvelle appellation de la présidence de la République.
https://twitter.com/Presidence_RDC/status/1681242363144945664
Felix Tshisekedi entame sa visite de travail avec un face-face avec son homologue tchadien. Mais le séjour du Président congolais prévoit selon la présidence congolaise des échanges avec les membres de la société civile ainsi que les représentants de l’ONU, de l’Union africaine, de l’Union européenne et des Etats-Unis.
La visite de Félix Tshisekedi s’inscrit dans le contexte de sa désignation le 25 octobre 2022 en tant que facilitateur de la CEEAC dans la crise politique au Tchad. Le Président congolais a pour mission d’apprécier la mise en œuvre des différentes recommandations issues du dialogue national inclusif, visant à restaurer l’ordre constitutionnel en 24 mois à la sortie du dialogue national.