Le ministère de la culture et de la promotion de la diversité a organisé ce samedi 06 août 2022, l’élection du représentant du monde des arts, de la culture et des lettres à la HAMA. Ils sont au total 12 candidats qui ont concouru à ce poste. C’est Allamine Kader qui est sorti vainqueur avec 64 voix sur 121.
12 candidats ont concouru pour le poste du représentant du monde des arts, de la culture et des lettres à la HAMA ce samedi 06 août 2022. Il s’agit de Allamine Kader, Youssouf Harba, Mbernodji Sosthene, Diasra Ngueadoum, Adam Abdeldjabar, Mahamat Nour Ali, Mariam Hunwanou, Djedanoum Nocky, Cyril Danina, Hissen Camara, Ahmat Mahamat et Tendjibeye Alladoumngar.
Selon le président du comité d’organisation, Abdoulaye Babalé, c’est une première dans l’histoire qu’on organise une élection de ce genre pour élire un représentant du monde des arts, de la culture et des lettres à la HAMA. “C’est pour la première fois dans l’histoire qu’une élection s’organise, c’est pour la première fois que les candidats vont se présenter devant leurs électeurs et présenter leur projet. Il y a toujours un début, il y aura des manquements mais on va s’arranger et on prendra acte “, a t-il indiqué.
Cette élection s’est passé en trois étapes. La première étape est celle de la présention des projets dont les candidats sont passés les un après les autres et chacun a défendu son projet devant les électeurs . En suite la seconde étape qui est celle des votes où les artistes de différents domaines sont passés à tour de rôle pour voter. Et la troisième étape est celle du dépouillement des bulletins et l’annonce du résultat. C’est ainsi que après les décomptes, Allamine Kader a remporté avec 64 voix sur 121.
Sont autorisés à voter lors de cette élection tous les artistes qui possède une carte d’adhésion du BUTDRA( Bureau Tchadien du Droit d’Auteur ).
Notons aussi que parmis les 12 candidats, deux candidats étaient absents. Il s’agit de Mbernodji Sosthène et Tendjibaye Alladoumngar.