Tchad – Le ministre de la Défense, Daoud Yaya Brahim, s’est rendu ce vendredi 21 mai à la maison d’arrêt de Klessoum. Objectif de la visite, s’impregner de la situation de détention des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact).
Selon les autorités, 494 éléments du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) sont détenus à la maison d’arrêt de Klessoum.
Elles affirment que 95 de ces éléments sont des mineurs. Et dressent un bilan de trois morts dont un à la suite de ses blessures. Ce bilan est rendu public lors de la visite du ministre de la Défense à la maison d’arrêt. Il s’est rendu pour s’imprégner des conditions de détention de ces prisonniers de guerre.
Pour le ministre de la Défense, Daoud Yaya Brahim, l’armée tchadienne n’a jamais exécuté les prisonniers de guerre comme cela circule sur les réseaux sociaux. Selon lui, l’armée tchadienne est respectueuse des conventions internationales des droits de l’homme.
Selon le procureur de la République, Youssouf Tom, les prisonniers de guerre mineurs seront remis à leurs familles. Par contre, les adultes répondront de leurs actes devant les juridictions du pays.
Les éléments du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) sont faits prisonniers le 18 avril dernier. Ils étaient capturés durant les opérations dans la zone du Kanem, au nord-ouest du pays. Ils s’opposaient au pouvoir de N’Djamena.