POLITIQUE – Le parti Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) clôture sa 7e convention demain. A l’issue de cette assise, un nouveau bureau exécutif sera mis sur pied. Mais les textes à cet effet demeurent flous et l’interprétation prête à confusion.
Mahamat Allahou Taher sera-t-il encore président du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP)? Tout semble converger dans ce sens. En effet, les 21 fédérations que compte le parti ont proposé, dans leur déclaration à l’issue de la 7e convention ordinaire, la reconduction du président sortant Mahamat Allahou Taher à son poste. Pourtant, deux candidats convoitent son fauteuil. Mais selon une source, il n’y aura pas d’élection vu l’esprit des textes du parti. L’article 13 dudit statut stipule que “le président national est élu pour un mandat consécutif de quatre ans, renouvelable une seule fois.” Autrement, le président est élu pour deux mandats de quatre ans chacun.
Mais, relate notre source, au vivant de son fondateur, Lol Mahamat Choua, le processus n’a pas été respecté. Et celui-ci a été reconduit autant de fois, par consensus. L’actuel président, lui aussi, a été propulsé par consensus à la tête du parti après que le défunt Lol Mahamat Choua ait décidé de passer le relai. Il a fallu attendre la 6ème convention pour que des retouches soient faites au texte. Une élection a été organisée. Et Mahamat Allahou Taher a battu Mahamat Mouctar. La première élection de son histoire.
Selon les explications de notre source, pour organiser les élections, il faut que les textes soient explicites : mode d’élection, critères d’éligibilité… Mais, dit-il, ces aspects ne sont pas définis dans le statut. Lors de la 7e convention ordinaire qui se tient actuellement à N’Djamena, les participants ont adopté quelques critères d’éligibilité. Ceux-ci vont du capital de confiance, à la participation aux activités du parti et la cotisation, a fait savoir notre informateur. Mais cela n’est pas intégré automatiquement. Les participants ont mandaté le président Mahamat Allahou Taher de proposer des amendements au texte et convoqué le comité directeur pour statut sur ces aspects.
Le comité directeur est composé de 451 membres élus par la convention, dont 15 par fédération interne, trente 30 à l’étranger et 76 désignés par le président national. Les membres du comité directeur sont habilités à adopter.
Le parti RDP a été créé le 30 décembre 1991 par feu Lol Mahamat Choua. En 30 ans, le parti n’a connu que deux présidents, Lol et Mahamat Allahou Taher.