En présence de la ministre déléguée chargée de l’Indépendance énergétique, la Société Djermaya Solar représentée par son Directeur Général Emmanuel Oloa et la société Elsewedy Electric T&D représentée par son Directeur Général Medhat Maher ont signé ce 23 mai, à N’Djaména, le contrat de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Djarmaya, dans la province du Hadjer-Lamis.

Dénommé ‘’Djermaya Solar’’, ce projet prévoit la construction et l’opérationnalisation d’une centrale  photovoltaïque de 60 Mégawatts ( une première tranche de 36 MW et une seconde de 24 MW). La durée prévisionnelle de la construction est de 15 mois.

Conçu comme un producteur indépendant d’électricité (IPP), ce projet dont le coût total s’élève à 40 milliards de FCFA sera financée par le capital des investisseurs et par des prêts à long terme sans recours accordés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et PROPARCO (Groupe AFD), ainsi que par une subvention publique remboursable du Fonds Fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures (EU-AITF).

La société Djermaya Solar produira et vendra à la Société Nationale d’Electricité (SNE) de l’énergie renouvelable pendant 20 ans dans le cadre d’un Contrat de Fourniture et d’Achat d’Energie (CFAE) signé en août 2018 entre le ministère de l’Energie, la SNE et Djermaya Solar.

Ce projet sera réalisé selon les règles de l’art, assure Gilles Vaes, Directeur Général de InfraCo Africa représentant des actionnaires de la société Djermaya Solar. Pour les communautés et terres agricoles touchées, Gilles Vaes, indique qu’une enveloppe importante est débloquée pour leur dédommagement. ‘’ Il y a un travail de fond qui a été fait par rapport au recensement des populations, pour comprendre leurs motivations et intérêts. Le plan de compensation financière est économiquement considérable ‘’, explique Gilles Vaes, soulignant que ce projet réunit des partenaires ‘’solides’’ et de ‘’renom’’. Gilles Vaes a conclu en remerciant toutes les parties prenantes du projet publiques et privées qui ont permis l’atteinte de ce jalon qui va permettre de lancer les travaux de construction.

                                           Photo de famille après la signature du contrat

Nadia Derafa, Directrice de Développement  d’Elsewedy Electric, lors de son discours s’est réjouit d’un ‘’projet phare’’ qui participera de manière importante au développement du pays. ‘’Des millions de Tchadiens rêvent des besoins de base comme l’énergie et nous avons l’obligation de les soutenir’’, a-t-elle assurée.

Remerciant les différents partenaires, Erdebou Ramadan Dougourou, Directeur Général de la Société nationale d’électricité (SNE), a demandé à Djermaya Solar et son constructeur d’accélérer les processus devant mener à la production de l’électricité pour soulager les Tchadiens. Il a assuré les deux partenaires de l’entière collaboration des équipes de la SNE.

Avant la signature du contrat de construction, Ramatou Houtouin, ministre déléguée chargée de l’Indépendance énergétique, dit comprendre la pleine préoccupation des Tchadiens. ’’ Les Tchadiens sont fatigués des discours sur l’énergie. La population s’impatiente pour avoir de l’énergie. C’est une pression sociale. La question de l’énergie est une question de paix, de stabilité. C’est une question de cohésion sociale entre les Tchadiens ‘’, déclare-t-elle, rappelant que d’autres projets sont en cours pour rendre disponible l’électricité. ‘’La transition énergétique du Tchad est en marche (…) Tout ce qui est équipement solaire est défiscalisé’’, appelant ainsi les acteurs privés à investir au Tchad.