Une trentaine de professionnels de santé cubains arriveront au Tchad d’ici la fin de l’année en cours, a déclaré vendredi dans la capitale tchadienne, le vice-ministre cubain de la Santé publique chargé des affaires économiques, Fernando Navarro Martinez.
Il s’agit de deux groupes de douze et dix-huit médecins et autres personnels de santé, a précisé M. Martinez, qui s’exprimait à l’issue d’une audience qui lui a accordée son homologue tchadien, Assane Nguéadoum.
Les deux missions médicales cubaines interviendront dans le cadre de l’accord de coopération médicale signé entre le Tchad et Cuba le 13 octobre 2013 à La Havane.
Une brigade médicale cubaine exerce déjà au Tchad.
Un total de 150 jeunes Tchadiens, titulaires de baccalauréat scientifique, étudient depuis plus de trois ans la médecine à Cuba. Cette formation de sept ans est financée par l’Etat tchadien à hauteur de plus de 10 milliards F CFA (environ 20 millions de dollars).
Au Tchad, il y a un médecin pour 28.466 habitants, selon des données du ministère de la Santé publique, alors que la norme de l’Organisation mondiale de la santé est un pour 10.000. A cela vient s’ajouter une insuffisance de médecins spécialistes.