Il s’est ouvert le 26 décembre à la bibliothèque nationale, la réunion de restitution de l’étude des faisabilités au Tchad du programme régional, jeunesse de la CEN-SAD.

Selon le Directeur Général Adjoint de la Jeunesse et des Loisirs, Mbaissikemba Élie, le programme Régional Jeunesse de la CEN – SAD (Communauté des États sahélo-sahariens) est un cadre de renforcement par complémentarité et synergie des actions pour répondre aux défis socio-économiques , environnementaux , de paix et de sécurité de toute la zone sahélo – saharienne . “Au vu des potentialités considérables existentielles dans notre sous – région , cette initiative qui vient à point nommé doit davantage mobiliser les jeunes à relever les défis aussi liés à la délinquance , à l’extrémisme violent et le crime organisé”.

En effet , poursuit-t-il, les pays de la CEN – SAD regorgent de potentialités considérables en terre, en ressources végétales et animales , en eau et en énergie renouvelables entre autres . Pour que ces ressources soient adéquatement valorisées , il importe que les populations , notamment la frange de la population soit mobilisée, responsabilisée et activement engagée dans les diverses initiatives de développement durable entrepris dans les pays . Le présent programme permettra aussi de renforcer la résilience des groupes vulnérables en particulier les jeunes hommes et femmes qui sont en proie aux déviances dans la délinquance , l’extrémisme violent et le crime organisé dans les pays concernés.

Ce programme, informe-t-il, a pour objectif principal de contribuer “significativement” à travers la mobilisation des jeunes , à la lutte contre la pauvreté , au rétablissement des équilibres écologiques , à la sécurité et à la consolidation de la paix dans les pays de la CEN – SAD . De façon spécifiques , la mise en œuvre dudit programme qui doit “éduquer et renforcer la capacité des jeunes” , vise à améliorer les moyens d’existence économiques à travers l’entrepreneuriat vert ; Réduire les conflits liés aux causes économiques , environnementales ou de gouvernance ; accroitre significativement la superficie des aires restaurées par la gestion durable des terres en zone sahélo – saharienne ; er augmenter la production agricole , pastorale , apicole et piscicole.

Sous la houlette d’un expert Malien, Mounkeila Goumandakoye, la restitution sera faite, en vue de recueillir les amendements des participants venus des ministères sectoriels.