L’Union Générale des Jeunes Tchadiens (UGJT) a organisé une cérémonie de lancement officiel de la caravane de sensibilisation sur le maintien de la paix et de la stabilité ce mardi 13 juin 2023 dans la grande salle de l’ONAMA. Cette caravane sera placée sous le thème « La préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité : un devoir citoyen ».

Selon le président de l’UGJT, Ali Fadil Guiderké, cette caravane a pour objectif de conscientiser la jeunesse Tchadienne « à ne pas accorder une importance aux discours des saboteurs et des dissidents qui agissent pour leurs propres intérêts au détriment de la sécurité et la stabilité du pays ». Pour lui, la période de transition est une étape cruciale pour le Tchad et qu’il est judicieux de sensibiliser toutes les couches sociales sur le maintien de la paix et de la stabilité.

Prenant part à cette cérémonie de lancement, la secrétaire d’État à la jeunesse et au leadership entrepreneurial, Fatimé Boukar Kossei renchérit. « Lors que l’instabilité et l’insécurité prennent leur quartier dans un pays,  les premières victimes sont les habitants en général mais en particulier les enfants, les jeunes et les femmes» car ces menaces récurrentes contre la paix et le développement engendrent une pléthore de conflits.