Le comité national de coordination du G5 sahel du Tchad a organisé ce mardi 31 janvier 2017 dans la salle de réunion de la CEBEVIHRA à N’Djaména une journée d’information et d’échange sur ce regroupement.
A l’occasion, le ministre secrétaire d’Etat à l’Economie, Sing-yabe Barnabass, rappelle que, le G5 Sahel est un exemple de la conjugaison de la volonté politique, de la détermination, de la solidarité et d’une vision partagée des chefs d’Etats des cinq pays membres.
Selon lui, le regroupement a en face des multiples défis auxquels liés au développement tels que le radicalisme, les menaces et attaques terroristes. Le G5 Sahel doit mettre en synergies les effort et moyens pour optimiser davantage le développement et pour s’assurer le bien-être des générations présentes et futures. Invitant les participants a plus d’action, le secrétaire d’Etat Sing-yabe Barnabass souligne que leurs implications ne vise pas à remettre en cause la pertinence des processus en cours mais plutôt à vocation de consolider par des contributions constructives pour les phases ultérieures.
Le G5 regroupe à son sein, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Il est crée pour garantir les conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membre. Sa repose sur la sécurité et développement économique et social, soutenue par la démocratie et la bonne gouvernance dans le cadre de la coopération régionale et internationale mutuellement bénéfique. Le G5 vise à promouvoir un développement régional inclusif en participant à la résolution durable des problèmes structurels et conjoncturels. Il contribue à la mise en œuvre des actions de sécurité et développement dans les états membre grâce au renforcement de la paix, au développement des infrastructures de transport d’hydraulique d’énergie et de télécommunication.