La ministre déléguée auprès du ministre des Hydrocarbures et de l’Energie chargée de l’indépendance énergétique, Ramatou Mahamat Houtouin, a reçu en audience la directrice de la société de promotion et de participation pour la coopération économique (PROPARCO), ce mardi 28 mars 2023.

L’objectif de la rencontre est d’échanger sur les différents projets susceptibles d’augmenter la production électrique du Tchad en général et en particulier des projets solaires, des projets innovants de mini-réseaux.

Pour la directrice de la société PROPARCO, Françoise Lombard, l’échange a porté sur des projets très concrets qui avancent bien aujourd’hui dont certains sont soutenus par la société PROPARCO, filiale secteur privé de l’Agence française de développement (AFD).

« Nous avons discuté avec la ministre de l’état d’avancement et également de la capacité des réseaux nationaux à absorber cette nouvelle capacité de la production et de l’horizon contemporaine dans lequel ces projets pourront être déployé », rapporte-t-elle.

Françoise Lombard relève enfin que la discussion a également porté sur la place du secteur privé. Ce secteur peut aider à déployer à la fois plus de capacité de productions mais aussi de distribution de l’électricité sur le territoire tchadien.