Le secrétaire général de la Coordination des chefs de “race” pour la résolution pacifique des problèmes intercommunautaires au Tchad, Moussa Soumaïne a fait un point de presse le jeudi 27 octobre 2022. Point de presse relatif aux événements survenus le 20 octobre 2022.

Au début de sa déclaration, Moussa soumaïne indique qu’après la mort du maréchal Idriss Deby Itno, les chefs de communautés ont gardé leurs calmes et observé pour voir sur quel pied dansé.

Mais après les manifestations soldées par des morts et arrestations, souligne le secrétaire, les chefs de race ne peuvent rester indifférent. “Nous disons non à la violence, non aux effets néfastes organisés et commandités par certains chefs de partis politiques, le 20 octobre 2022. Nous voulons la paix, nous voulons la démocratie et nous voulons la justice. Tout chef de parti politique qui cherche à conquérir le pouvoir doit passer par les urnes et non la violence “, se positionnent ces chefs de race.

Nous chefs des communautés, appelés communément chefs de race, résidents à N’Djamena, adressons ce vibrant appel à tous les jeunes de ne pas se laisser instrumentaliser par ces hommes politiques “, a-t-il conclu Moussa soumaïne.