Pour honorer les efforts des militaires tombés sur le champ de bataille lors de l’opération “colère de Bohoma” en 2020, la Fondation “Grand cœur” et ses partenaires ont construit une cité d’habitation aux familles de ces derniers. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce 9 avril au village Klessoum.

C’est une cité dénommée “cité Bohoma”. Elle compte 140 concessions, 1 hôpital de district, une école primaire, une mosquée de 300 places, un marché, 2 châteaux d’eau, 2 terrains de sport et un espace vert. La cité a été construite au village Klessoum par la Fondation “Grand cœur” et ses partenaires.

Cette cité abritera les orphelins et veuves des militaires tombés sur le champ de bataille lors de l’opération “Colère de Bohoma” dirigée par le défunt président, Idriss Deby Itno en 2020 contre les terroristes du groupe Boko Haram.

lire: Colère de Bohoma : mission accomplie pour Deby

Au delà de son aspect d’abri des veuves et orphelins des militaires, la cité Bohoma servira d’un cadre d’éducation, de formation et d’insertion sociale pour les orphelins et veuves des militaires décédés à Bohoma, a indiqué l’ex-Première dame Hinda Deby Itno. C’est aussi “pour rendre hommage aux soldats qui se sont battus pour nous, l’ensemble de nos familles, la démocratie, la paix et la liberté“, ajoute-t-elle.

Lire aussi: “Les victimes de la colère de Bohoma et d’autres sont indemnisées mais pourquoi pas celles des crimes du régime de Hissène Habré?”, Clément Abaifouta

Pour le ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense nationale, des anciens combattants et victimes de guerre, Daoud Yaya Brahim, cette cité adoucit les peines et les douleurs des familles qui ont perdu des êtres qui leurs sont chers.

Lire aussi: Tchad : une rencontre entre Mahamadou Issoufou et Mahamat Abbali Salah autour du succès de l’opération “colère de Bohoma”

En rappel, en mars 2020 au village Bohoma, dans la province du Lac-Tchad en mars 2020, l’armée tchadienne a subi un sérieux revers lors de l’attaque surprise qu’ont mené les illuminés de Boko Haram. 98 soldats étaient tués ce jour. Ce qui a provoqué la colère du chef suprême des armées d’où le nom “colère de Bohoma”.