Publié le 04-06-2022

Le Mouvement pour l’unité et le renouveau (MUR) a, au cours d’un café de presse organisé ce samedi 4 juin au quartier repos dans le 4ème arrondissement de N’Djamena, appelé tous les fils et filles du Tchad à faire un examen de conscience et cultiver la paix.

Pour les responsables du parti, ce café de presse vise à analyser la situation conflictuelle qui prévaut ces derniers temps dans le pays notamment la manifestation du 14 mai 2022, soldée par des saccages et des pillages des biens d’autrui et ayant causé des troubles à l’ordre public ; la tuerie de Sandana ; la barbarie de Danamadji et le carnage de Kouri Bougoudi.


Au sujet de manifestation, bien que la liberté des personnes, la liberté d’opinion et d’expression, ainsi que les marches à caractère pacifique, sont reconnues par la charte de transition, le secrétaire général du MUR, Youssouf Mahamat Idriss, souligne que troubler l’ordre public, à travers des saccages, des pillages et surtout la violence, sont des pratiques contraires aux valeurs cardinales que sont la paix, les coutumes et mœurs. “Ayant provoqué des consternations au sein de nos familles dont les conséquences sont toujours néfastes à la quiétude sociale, le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau, prônant la culture de la paix et de l’unité nationale, s’indigne profondément de ces actes de vandalisme, qui ne sont pas de nature à favoriser le vivre ensemble et le patriotisme“, s’exprime-t-il.


Le SG d’appeler les Tchadiens à un changement de mentalité et de comportement. “Le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (MUR) lance un appel solennel, à l’endroit de tous les fils et filles du Tchad, à faire un examen de conscience, en cultivant la paix, l’amour de la patrie, le pardon, la réconciliation nationale, à bannir des esprits l’incitation à la haine, à la division et à la violence, à travers les réseaux sociaux, afin de prévaloir l’intérêt supérieur de la nation“, appelle-t-il.